Un jeune couple victime de policiers homophobes à Paris
Actualité

Un jeune couple victime de policiers homophobes à Paris


Maxime et Victor ont fait à Paris la douloureuse expérience d’une interpellation par des policiers homophobes. Joints par TÊTU, il nous racontent le déroulé des faits.

Maxime, 32 ans, et Victor, 18 ans, sont en scooter à l’arrêt au feu rouge place de la République à Paris. Derrière eux, les occupants d’une voiture lambda s’énervent sur des cyclistes : « Ils leur hurlaient dessus, alors j’ai crié ‘ta gueule’ « , explique Victor. Maxime, quant à lui, se retourne pour voir ce qu’il se passe et à qui ils ont à faire. C’est alors qu’il se rend compte que l’un des trois hommes a un pistolet en bandoulière, et qu’il s’agit donc de policiers en civil.

Les deux jeunes hommes ne font pas les fiers et attendent que le feu passe au vert en espérant que la situation file rapidement. Le couple démarre, le gyrophare s’allume et les deux passagers sont priés de se garer et de descendre de scooter. Les policiers en civil sortent brusquement de leur véhicule, sépare le couple et commence un contrôle musclé mais dans les règles. L’un des policiers leur lance « Comment oses-tu m’insulter ? ». Les deux jeunes hommes ne bronchent pas mot face à la virulence des fonctionnaires.

Tout dérape lorsque les policiers demandent à Victor qui est Maxime :

Il m’a demandé si c’était mon frère, je lui ai dit que non, c’était mon copain.

S’en suivent une série d’insultes homophobes de la part des policiers :

Pédé ! Il te défonce ton copain ? Tu le suces ?

On les menace de finir en garde à vue pendant 72h… Victor, terrifié, est violemment fouillé. Selon lui, on lui faisait volontairement mal. A tel point que sa respiration est coupée lorsque l’un des policier lui enfonce violemment le plexus.

Pendant ce temps-là, Maxime, qui n’assiste pas à la scène mais entend les insultes, en prend également pour son grade :

L’un des policiers m’a dit « si vous étiez des loulous dans les cités, ça ne se serait pas passé comme ça, vous seriez morts. Mais vous êtes des petits bobos parisiens… »

Au bout d’un moment, Victor informe les policiers de la profession de son copain : collaborateur de l’adjoint au maire communiste Ian Brossat. Changement de comportement. Les policiers réalisent qu’ils ont « merdé », qu’ils sont allés trop loin. Ils tentent même de se faire passer pour des gentils, ou tout du moins pour les moins pire :

Vous avez de la chance d’être tombés sur nous. Vous auriez pu tomber sur des flics qui vous auraient cassé la gueule…

Maxime et Victor soulignent que rien ne permettait de savoir qu’il s’agissait de policiers : « Ils n’avaient pas de matricule et dans cette situation on n’a pas pensé à relever la plaque d’immatriculation ». De fait, les deux hommes ne savent pas si une plainte auprès de l’IGPN (la police des polices) pourrait avoir des suites. Et après cette expérience traumatisante auprès des forces de l’ordre, ils craignent un peu d’être confrontés à nouveau aux policiers.

Surtout que depuis qu’ils ont relatés cette histoire sur Twitter, ils ont reçu un flot de commentaires homophobes, disant en substance que c’était « mérité », que c’était des « enculés »… Un climat qu’ils souhaitent apaiser au plus vite pour passer à autre chose.

De son côté, FLAG, association de soutien et de défense des policiers et gendarmes LGBT que nous avons contacté, juge les « faits extrêmement graves », selon les mots de son président Mickaël Bucheron. L’association invite fortement les deux victimes à les contacter pour savoir ce qui s’est réellement passé et en référer au ministère de l’Intérieur et à la Préfecture de Police de Paris afin que les éventuels coupables soient identifiés et sanctionnés.

Pour FLAG, de tels comportement sont inadmissibles et jettent le discrédit sur l’institution alors que l’association, quant à elle, fait un travail de fond pour changer l’image de la police souvent vue comme homophobe.

Pour en savoir plus : 





Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

  • Aiyan

    Si c’est la « police », franchement c’est un monde qui s’écroule, soutient très fort à ce très beau couple.

    • zook

      Un monde qui s’écroule ?!! Non c’est un monde qui tourne c’est comme ça depuis toujours. La police n’a jamais été réglo et a bien trop longtemps protégé ses agents pourris jusqu’au trou du cul.

      • le vicomte

        Encore et encore des amalgames, ne met jamais tous le monde dans le meme panier, apprend a nuancer tes propos et tes idées. N’oublie jamais qu’il y a quelques dizaines d’annes, on faisait l’amalgame entre pedophile et homosexuels. Le monde n’est ni tout blanc, ni tout noir, ce serait trop facile.

        • antoine r.

          La différence c’est qu’il y a sûrement bien plus de pourris flics que d’homosexuels pédophiles….
          Peut être même qu’il existe des flics ripoux homosexuels et pédophiles qui sait lol

          • le vicomte

            Ca ne change rien au problème, si ta statistique ne concerne pas cent pour cent du groupe concerne, tu ne peut pas dire que l’intégralité du groupe est touche, peut importe le pourcentage. Juste du français et des maths.

  • Diomedes

    Les gays devraient faire en France ce que font des Noirs comme Micah Johnson aux EUA.

    • le vicomte

      Commetre des meurtres ? Ce que tu fais s’appelle un appel a la haine et c’est puni par la loi, tu plairais beaucoup a l’état islamique soit dit en passant. Car eux aussi adorent tuer les gens qui font respecter la loi. Ne fais pas de généralités en te laissant emporter par tes emotions sur le moment. Répondre a la violence par la violence ne résout rien, au contraire, il l’aggrave (sauf en cas d’extreme urgence : 2nde guerre mondiale par exemple mais je ne crois pas que nous soyons en guerre). En plus ca serait genial, ca donnerait une super image de notre communauté et rendrait plus facile la défense de nos droits.

      • zook

        Moi je pense qu’on est en guerre. Dans notre pays ou la pays civile vole en éclat et ou les forces de polices ressemblent de plus en plus a une milice armée moi j’y vois comme le terreau fertile d’une guerre. Et avant d’être en guerre contre le terrorisme il me semble. Ceux qui disent qu’il faut arrêter de bombarder la Syrie me font bien rire, comme si arrêter de bombarder la Syrie ferait oublier la France aux terroristes ! On paie pour la colonisation en ce moment, on paye pour la gestion chaotique des frontières au proche et moyen orient après la 2nd guerre mondiale, on paye pour l’afghanistan, on paie pour l’Algérie ect.. Les détracteurs de la France sont nombreux et la vérité monsieur le Vicomte c’est qu’on a jamais vraiment été en paix. Notre pays s’est engagé militairement officiellement et officieusement sur tous les continents du monde et a fourni des armes a de nombreux pays. C’est pas en arrêtant aujourd’hui que ça va s’arrêter aujourd’hui justement on a plus vraiment le choix que de faire la guerre pour être vraiment protégés. Comme la 2nde guerre mondiale si tu veux. Parce que laisser grandir un état qui déclare la guerre ouvertement au reste du monde et qui possède autant de pétrole, qui se trouve entre des pays très instables on peut pas laisser faire. La manière c’est autre chose ce que je dis c’est qu’on peut pas se voiler la face on est bel et bien en guerre mais la majorité en prend conscience aujourd’hui parce qu’aujourd’hui c’est chez nous que sa pète.

        • le vicomte

          Le monde est en guerre, et oui, on fait partie du monde, non, je ne cautionne pas la politique internationale de la France. Et non encore, je n’ai pas de solutions miracles pour le problème d’instabilité au moyen orient. Mais si je sais quelque chose, c’est que ce ne serait qu’une escalade macabre que de s’adonner a ce genre de violences. Quand je parlais de la seconde guerre mondiale, je parlais de resistance, des gens qui se battaient pour des idées, pour leur libertés pas de gens qui tuaient les forces de police de leur propre pays. La police n’est pas notre ennemi, l’ignorance l’est, l’intolerance l’est. Quand a ce que tu dis sur la police, Nous vivons encore et toujours dans un état de droit avec des lois votées et des représentants élus a la majorité universelle. Donc non, ce n’est pas une milice armée. Ils en ont peut être l’air mais si je peux me permettre, le problème n’est pas simple, si on arme plus les policiers, ca fais peur et comme tu l’as fais remarquer, ca ne donne pas une grande impression de démocratie, mais, d’autre part, ces armes leur servent a nous protéger des terroristes, sans le dispositif de sécurité de nice, il aurait surement fait le double de mort voir plus (prend ca comme une supposition et non pas comme quel que chose de concret comme un chiffre). Oui on est en guerre, en guerre contre l’état islamique, oui il y aura encore beaucoup de morts des deux cotes, mais l’ennemi n’est pas la police, c’est l’état islamique, a ma connaissance, ce n’est pas la police qui décapite des gens a tour de bras pour seul motif qu’ils ne correspondent pas a leur vision de l’islam. Alors oui nous sommes en guerre contre l’état islamique, compose d’ignorants et d’intolerants, de gens qui n’acceptent pas la différence, qui ne s’acceptent pas eux memes. Et c’est eux qu’il faut combattre, pas les gens qui essaient de nous protéger.

  • Charlène Laghan-tiercy

    J’espère qu’ils vont porter plainte. Il ne faut pas laisser passer ça !

    • le vicomte

      Bien de ton avis, ne pas porter plainte, c’est laisser passer et laisser passer c’est tolérer. Or, il ne faut jamais tolérer les comportements intolerants ou violent quels qu’ils soient.

  • freyja

    Qu’ils portent plainte, la peur n’amène à rien bien au contraire. Bien du courage pour la suite.

  • AL1

    Photo d’illustration ? Ou pas. À préciser car j’ai bien du mal à croire qu’un des 2 « bôgosses » sur la photo a 32 ans… Ce qui de toute façon d’enlever rien à l’inacceptable : ce qui est décrit ici est plus qu’une simple discrimination homophobe. C’est une faute professionnelle qui mérite une sanction exemplaire.

    • Grégory Tassel Gandubert

      Il a bel et bien 32 ans… Maxime a toujours fait très jeune Il s’agit de celui de droite.

  • Jonathan Brissinck

    Et oui, malgré qu’on soit en 2016, ça arrive encore. Tout le monde dit que le combat est gagné mais c’est faux ! Certes, les mentalités ont changés mais au final, ce qui nous est étranger nous fait toujours peur. Tant que l’Homme ne changera pas de manière radical sa vision de voir les choses, rien ne changera. Et ce peux importe le nombre d’années passées.

  • julien t

    ça ne m etonne pas vu le niveau intellectuel des flics , par ces périodes d insécurité ils se prennent de plus en plus pour des cow boys, des héros de rien du tout, leur incompétence est évidente sur le terrain, ( un exemple parmi tant d autres, 50 impacts de balles avant d atteindre la pourriture islamiste a Nice ) il est plus facile pour eux de s en prendre aux automobilistes, aux bobos, aux petits fumeurs de shit que de nous défendre, j espère qu ils les retrouveront et qu ils seront evinces de la police.

    • le vicomte

      Dois-je te rappeler le nombre d’attentats evites grace a la police ? Ils nous protègent ils font ca tout le temps, les bavures exceptionnelles comme celle la doivent être sévèrement punies mais ne reflètent pas la majorité de la police, c’est un raccourci beaucoup trop facile, si tu as 2 pommes pourries dans un sac de 100 pommes, tu fais quoi, tu jettes le sac ? nan, tu met les 2 pommes pourries a la poubelle et tu manges les autres. Leur travail est de faire respecter la loi, si les automobilistes ne la respectent pas, ils doivent être punis, tous comme les bobos ou les petits fumeurs de shit, et si ca ne te plais pas, presente toi comme depute ou fais évoluer la loi par ton vote vers des positions plus ouvertes. Petit rappel, positions conservatrices : a droite, et progressistes : a gauche.

      • zook

        Ca représente la majorité de certaines branches de la police. Faut pas oubier que c’est une intitution très hermétique et que celui qui travaille en cellule anti-terroriste c’est pas un CRS. Entre un mec qui bosse dans le contre terrorisme et un mec qui est la uniquement pour frapper dans le tas. Je parle des CRS mais je peux aussi parler de la nationale qui a Paris est composé en grande majorité de provinciaux qui n’ont jamais mis les pieds dans la capitale avant tout ce qu’ils connaissent de Paris c’est la propagande médiatique qui est faite sur cette ville. Quand je vois que de gentils agents de la police nationale respectent autant mon père que moi quand je fume un joint en bas avec mes potes je cherche plus a faire de discrimination pour moi c’est tous les mêmes. Ils ne nous aiment pas plus qu’on les aime. J’arrêterais de les mettre dans le même sac a partir du moment ou eux ne nous mettront pas tous dans le même sac.

        • le vicomte

          Ils sont cons donc on va leur montrer que nous aussi on peut être cons, c’est ca ta mentalité, imagine 2 secondes que les flics se disent la meme chose, comment veut tu débloquer la situation vers plus de tolerance ? Rappelle toi que ce n’est jamais une bonne chose de mettre toutes une communauté ou tout un groupe de gens dans le meme sac. Imagine qu’a une époque, certains disaient que tous les homosexuels étaient des pedophiles parce que les seuls homos qu’ils voyaient et qui faisait le plus de bruit, c’était les homosexuels pedophiles qu’ils voyaient au JT. Leur seul travail, a tous les policiers, toutes branches confondues, c’est de faire respecter la loi, faire respecter le principe que si tu ne respecte pas la loi, tu dois être punis. Et s’il te plait, ne fais pas d’amalgame, que ce soit envers les flics ou envers les provinciaux. C’est ce qui a mené a la seconde guerre mondiale ne l’oublions pas.

          • antoine r.

            Ils sont surtout là pour gagner du pognon comme tous les travailleurs sauf que eux ont le droit d’avoir l’image du parfait gentil homme qui ne convient pourtant pas à 10 % de cette profession de gamelliens planqué derrière leur insigne de cowboy. Il se prenne pour ce qu’ils ne sont pas pour la majorité. Juste bons à servir de bouclier anti soulèvement citoyen pour l’Elysée et Matignon. Tout comme l’Armée ce n’est que de la chère à canon sociale, ils sont autant de chômeurs en moins et d’homme au service de l’état et de ses barbouzes en plus.

          • le vicomte

            Les policiers sont surtout la pour faire respecter la loi. Si par soulèvement citoyen tu entend violence ou anarchie, oui c’est illégal, si tu entends manifestation, c’est un droit en France, et, avec une autorisation de la préfecture, tu peux manifester comme bon te semble tant que tu n’as pas d’intentions destructrices. Le mec qui vit a l’Elysée a été élu par la majorité des votants, ce n’est pas une dictature, nous vivons en démocratie a ce que je sache. Et l’armée, présente en France a cause du plan vigipirate, n’encadre pas les manifestations ou tout autre rassemblement.

      • Lausaro Cathy

        oui rappelez 😉 … il est facile de dire que des attentats on étés déjoués sans apporter de preuves, et encore, grâce à l’intervention de l’Ukraine qui à interpelé un français avec des armes à sa frontière c’est probablement des milliers de morts qui ont étés évités pendant l’Euro ahahah… pour info la ministre de l’intérieur ukrainienne (géorgienne naturalisée vite fait ukrainienne pour occuper le poste) est mariée au fils du feu (philosophe? agitateur? agent infiltré?) André Gluksmann = bienvenue dans le monde des Bisounours ;)))

        • le vicomte

          Sans parler des attentats, c’est grâce a la police que tu ne te fais pas tuer ou pire en sortant de chez toi, alors oui, il y a peut être des choses a changer dans l’institution. mais n’oublions pas le grand service qu’ils nous rendent tous les jours. Cela dit, la police est ici assez représentative des moeurs et de l’état d’esprit actuel : le français lambda trouve qu’il n’a pas la vie qu’il mérite : Il lui faut un coupable, qui va le lui en apporter un ? Les extrêmes. Que ce soit dans les religions ou en politique, pour l’extreme gauche c’est les patrons, pour l’extreme droite : les musulmans et les « PD » et pour les musulmans extrémistes comme les catholiques : A peut près tout le monde. C’est pour cela que la lutte contre les haines est difficile.

  • julien t

    ceci dit mis a part, vu la politique immigrationniste de la gauche a Paris je peux hélas comprendre l exaspération de certains policiers, de la a s en prendre aux gays , c est incomprehensible, nous sommes français et fiers de l être !

    • AngryGod

      Va voir un psy et dis lui que tu souffres d’hallucinations qui te font voir des immigrés et des gauchistes partout. Il pourra peut-être t’aider, et ca t’évitera à l’avenir de venir déverser ta haine dans les commentaires d’articles sans aucun rapport avec l’immigration.

    • Scardcore

      Alors va rendre la Joconde et touche plus nos pâtes et nos pizza italienne, hypocrite.

      • julien t

        tete de bite, la joconde appartient a la France, c est le seul tableau que léonard de vinci a offert a francois 1er lors de son exil en France, quand aux pâtes triple idiot ce sont les chinois qui les ont inventées elles ont été ‘découvertes’ par marco polo lors de son voyage

  • ange91

    Comme quoi au final pas grand chose ne change et il faut se méfier de la police.

    • le vicomte

      Il faut se méfier de tout le monde, raisonnablement, mais oui, avec un peu de pouvoir sur autrui, certains Hommes peuvent être amenés a faire des choses vraiment terribles. Pas plus des policiers qu’un autre français lambda. Mais a la différence des autres français, ils ont un peu de pouvoir, ce qui peut malheureusement amener a ce genre de comportements.

  • Pingback: Un jeune couple victime de policiers homophobes à Paris - Aujourd'hui Paris()

  • Granny Spoth

    Ces policiers font un peu racaille dans leur façon de parler.. Ils ne viendraient pas de la banlieue parisienne? L’homophobie est une façon de vivre là-bas.

    • antoine r.

      L’homophobie est partout monsieur… réveillez vous. Comme la connerie d’ailleurs.

      • Granny Spoth

        Partout oui, mais heureusement pas la même concentration.

  • Pierre Montsion

    Bienvenue a la France musulman

    • le vicomte

      ??? Je n’ais pas compris le sens de ta phrase, pourrais-tu je te pris la réécrire en respectant la grammaire française de sorte a ce que nous puissions comprendre le sens de cette phrase si énigmatique. Ne prend pas ca comme une insulte car ce n’en est pas une, juste une requête de la part d’un honnête débatteur.

  • antoine r.

    J’hallucine… et pourquoi on passe pas ça à la putain de télé de merde?

    • le vicomte

      Parce que ça n’aurait pas fait assez d’audience je pense, étant des entreprises a but lucratif, elles donnent des infos qui font que les gens regardent pour pouvoir vendre leurs pubs, et ils ont du penser que le français moyen n’en aurait rien a faire de cette histoire. Ce qui n’est pas mon avis. Oui c’est un problème car du coup, les médias ne donnent que des infos exceptionnelles et pas la retranscription de la réalité. Regarde le JT de TF1 et après sort dans la rue, tu auras l’impression de ne pas vivre dans le même pays qu’eux.

      • antoine r.

        Je fais tout pour ne pas regarder cette merde de télé. Je la met seulement parfois pour avoir une idée de ce que gobe à longueur d’année comme merde le citoyen lambda normo-pensant …

    • Zanarkand Ôkami

      Parceque c’est un fake surtout… Un hoax si tu préfère.

      • antoine r.

        Une preuve ? Je ne demande qu’à vous croire. Même si ce genre de comportement ne me surprendrait aucunement venant de policiers, en ayant moi même fait les frais pour d’autres raisons que mon orientation sexuelle.

  • Ca sent les BACeux ça…

  • Philippe Aurelien Berlin

    De tels comportement sont inadmissibles et jettent le discrédit sur l’institution .On ne peut pas en tant que citoyens admettre de tel comportement en 1970 à Bobigny de tels flics m’ont fait dévaler les 4 étages menottes aux poings en disant ou plutôt en gueulant ne vous inquiétez pas c un PD.J’en suis toujours traumatisé.

  • Robert Baratheon

    Connaissant l’un des individus, j’ai des doutes sur la totale véracité de cette histoire…

  • french

    Il y en a marre des homo et des musulman qui font chier avec toutes vos conneries
    Les homo ne devraient pas s afficher comme ça. Cela arrive souvent à tout le monde de se faire insulter par les forces de l’ordre. Mais il n y a que les homo et les musilman qui se pleignent dans les médias.
    Après vous êtes surpris des réactions des gens normaux. Arrêter de vous afficher exprès vous vous stigmatisez tout seul.
    Vous ne représentez jamais plus de 1% donc pas de poids sauf avec la gauche.
    Mais qu allez vous faire quand le fn
    passera?

    • ange91

      Non ça n’arrive pas souvent et à tout le monde de se faire insulter par les forces de l’ordre et heureusement d’ailleurs. Et si vous en avez « marre des homo » comme vous dites allez donc exprimer votre « pensée » ailleurs que sur un site gay lol.

    • antoine r.

      C’est toi que tu décris comme étant la personne ‹normale› dans l’histoire ??? Tu me donnes encore plus envie de rester à la marge autant que faire se peut… Et je ne suis ni gay ni musulman pourtant.

    • Scardcore

      Bah on va vous petez les dents, c’est tout ^^
      Tu te crois dangereux parce que tu te gargarise avec ta petite colère et frustration de petite b…. de personne ayant un manque à compenser ? Allez va te coucher petite fiotte, retourne donc faire des enfants a ta cousine

  • Je pense que les plus pervers sont ceux qui ne voient, dans une relation gay, que le côté sexuel (pareil pour les anti mariage gay). Alors qu’il s »agit avant tout d’amour ou ou minimum d’une profonde amitié. Et puis, si ils n’aiment pas les gays, pourquoi ils s’en occupent ? Ils ne devraient même pas y penser. Peut-être que les haineux sont tout simplement des gay refoulés ! En étant hétéro je ne vois pas en quoi les gays me gêneraient. En tout cas j’espère que les homophobes ne sodomisent pas leur femme… sinon.

  • Julien J

    En même temps t’insulte pas les gens c’est tout.

  • Pierre Quimousse

    Des policiers normaux… le modèle qu’on croise le plus… aussi cons que des djihadistes…

  • Zanarkand Ôkami

    éMaxime, 32 ans, et Victor, 18 ans.é

    Franchement arrêtez de vous faire avoir par des Hoax aussi énorme que ceux ci.

    Arreté place de la république ? Un article de campagnard pour internautes campagnards.

  • Pingback: TÊTU | Mickaël : "Dans la police, il y a une homophobie fortement supposée"()

  • Pingback: Mickaël : « Dans la police, il y a une homophobie fortement supposée » - flagasso – le site de l'association FLAG ! Policiers et gendarmes LGBT()

ads