EurovisionVoyage : à la découverte des compagnies friendly

Par Bastien Bluzet le 29/12/2015
Voyage

Depuis quelques années, de nombreuses compagnies aériennes ont pris conscience de l'importance qu'elles devaient accorder à leurs passagers LGBT, grands adeptes du voyage devant l’éternel.

Souvent sans enfants à charge, les gays et les lesbiennes ont par conséquent un budget plus important à consacrer à leurs vacances. Ils forment une cible de choix pour le secteur du tourisme, et certaines compagnies ont bien compris que chouchouter cette frange de la population ne pouvait que leur être bénéfique.
Que cela soit par le biais d'une politique de sensibilisation, par l'organisation de vols spéciaux ou encore par la mise en place de campagnes de communication, certaines compagnies rivalisent d'ingéniosité pour draguer les LGBT.
Air New Zealand
La compagnie Néo Zélandaise est sortie du lot en 2007 avec son « Pink Flight ». Un vol affrété spécialement à l'occasion du Gay and Lesbian Mardi Gras de Sydney. On y retrouvait une hôtesse Drag Queen ainsi qu'un avion customisé avec un goût certain...
 
Southwest
Cette compagnie américaine est partenaire officiel de la Gay & Lesbien Alliance Against Defamation, (GLAAD), la célèbre association américaine qui œuvre à la dénonciation des discriminations à l'encontre des LGBT. Outre la collaboration avec GLAAD, Southwest collabore également avec de nombreuses organisations et associations dédiées aux LGBT.
Scandinavian Airlines
Cette compagnie scandinave est devenue, en 2010, la première au monde à célébrer des mariages entre personnes de même sexe en plein vol. Scandinavian Airlines travaille toujours activement avec l'office du tourisme de Suède, afin de promouvoir le pays en tant que destination gay friendly.
Delta Airlines
En plus de participer activement à de nombreuses gay pride à travers les États-Unis, Delta Airlines n'a pas hésité à proclamer publiquement son engagement en faveur de l'égalité des droits. Delta a d'ailleurs été élu par Human Right Campaign comme étant l'une des compagnies où il « fait bon travailler ».
American Airlines
Lors du fameux « Pride month » américain, c'est à dire le mois des fiertés, qui a lieux tous les ans au mois de juin, il est de plus en plus courant que les grandes marques présentes sur le territoire des États-Unis affichent leur soutien aux personnes LGBT. American Airlines n'a pas hésité à revoir son logo aux couleurs du rainbow flag pour l'occasion.
 
PC Air
La compagnie thaïlandaise PC Air a été la première, au pays des ladyboys, à engager du personnel trans dans ses rangs en 2011. Malheureusement l'entreprise a depuis fait faillite.
 
XL Airways
La compagnie Française est particulièrement attentive à ses passagers LGBT. Si bien qu'en juin 2015, à l'occasion des 45 ans de la Gay Pride de San Francisco, la compagnie proposait des promotions sur ses vols aller/retour Paris-San Francisco et a même mis en place des vols supplémentaires entre les deux destinations.
Austrian Airlines
La compagnie autrichienne s'est illustrée auprès des communautés LGBT en affrétant spécialement un vol New York/Vienne à l'occasion du Life Ball, le plus grand gala de charité dédié aux victimes du VIH et du SIDA, en 2014. Sans doute l’événement européen le plus gay après l'Eurovision.