mariageAustralie : Un veuf voit son mariage effacé par l’administration

Par Bastien Bluzet le 21/01/2016
Australie
Cette histoire tragique est celle de David et Marco Bumer-Rizzi, un couple de Britanniques, marié en 2015. Alors qu'ils passaient leur lune de miel en Australie le mois dernier, le sort les a frappés. Pendant qu'ils résidaient chez un ami à Adelaide, David a fait une chute dans les escaliers et est décédé deux jours plus tard, des suites de l'accident. L'Australie ne reconnaissant pas encore le mariage pour tous, Marco a reçu un certificat de décès sur lequel figurait la mention «jamais marié». N'étant pas reconnu comme proche parent par l'administration Australienne, c'est le père de David qui a du se charger des formalités administratives comme le rapporte le site Buzzfeed.
« C'est quand le directeur des pompes funèbres est venu que j'ai appris que parce que l'Australie ne reconnaissait pas les mariages entre personnes de même sexe la mention « jamais marié » allait apparaître sur le certificat de décès. J'ai demandé si au point où on en était, il n'était pas possible de ne rien marquer du tout, mais on m'a répondu que non, ça n'était pas permis par l'ordinateur »
En effet, bien que le mariage de couples de même sexe soit légal en Angleterre, il est interdit en Australie, et l’état d'Australie Méridionale refuse de reconnaître les mariages entre homosexuels effectués à l'étranger, refusant d'accorder à Marc son statut de veuf. Pourtant si l'accident était survenu dans un autre État reconnaissait ce type de mariage, comme la Nouvelle Galles du Sud, l'histoire aurait pu être bien différente.
Mariage Australie
L'histoire est parvenue aux oreilles du Premier Ministre d'Australie Méridionale, Jay Weatherill, qui a annoncé la mise en place d'une nouvelle législation permettant de reconnaître les mariages de couples de même sexe étrangers dans son État. Le chef du gouvernement de l’État s'est également excusé pour la peine causé à la famille et aux proches de David. Depuis la révélation de l'affaire, de nombreuses voix s'élèvent en Australie pour réclamer la mise en place du mariage pour tous. Ce fait divers pourrait jouer en faveur d'une nouvelle législation.
« Je suis en colère de savoir que le partenaire de David et sa famille ont du éprouver tant de douleur, mais aussi de la façon dont cette affaire ternit la réputation de l'Australie... »