LGBTphobieLa journaliste égyptienne homophobe, Mona Iraqi, acquittée

Par Hicham Tahir le 21/01/2016
Mona Iraqi
La journaliste égyptienne, Mona Iraqi, connue pour avoir été à l'origine de l’arrestation de 26 homosexuels "présumés" dans un hammam du Caire a été acquittée suite à son procès en appel pour diffamation. La présentatrice avait dénoncé via son émission pour organiser un descente de police après avoir dénoncé les "perversions de groupes",  comprendre "orgies", qui se dérouleraient dans cet établissement du centre de la ville.
La journaliste qui avait refusé de s’excuser, malgré les critiques internationales auxquelles elle a dû faire face, avait été condamnée en première instance à 6 mois de prison, ainsi qu'à une amende d’environ 1200€, pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles. Suite à cette décision Mona Iraqi a fait appel et a été acquittée de toutes les charges.

Extrait de la vidéo d'arrestation des 26 "homosexuels"
Extrait de la vidéo d'arrestation des 26 "homosexuels"

A l'époque des fait, une photo avait été postée sur le web, montrant une dizaine d’hommes, nus, mis l’un après l’autre durant le raid de police. La journaliste qui était présente a été elle-même photographiée en train de filmer la scène pour son émission. Même si les 26 hommes ont été libérés pas la suite, ils ont souffert du rejet, des insultes et des abus de la société égyptienne mais également de leurs proches. L’un d’eux, aurait même essayé de se suicider à cause de la pression sociale exercée sur lui suite à ces évènements.
L'épisode, en arabe, de cette émission est toujours en ligne et n'a toujours pas été supprimé.