AustralieAustralie : les coming-out en forte progression selon Facebook

Par Jérémie Lacroix le 12/02/2016
Facebook

Le nombre de coming-out journalier a pratiquement doublé en Australie, depuis le début de l'année 2015, a annoncé Facebook. Le réseau social est arrivé à ce résultat en se basant sur le nombre de personnes ayant changé le champ "intéressé par" pour refléter leur sexualité, et ce parmi ses 14 millions d'utilisateurs (sur une population nationale de 23 millions).

Facebook a constaté que le nombre de personnes déclarant, via la fonction "intéressé par", avoir un intérêt pour les personnes du même-sexe, pour les deux sexes ou entrant dans une relation homosexuel avait presque doublé. Cependant, l'analyse ne révèle pas le nombre de coming-out journalier ou le nombre total d'Australiens LGBT.

Les augmentations les plus importantes ont été enregistrées autour des événements suivants : le Mardi Gras à Sydney (gay-pride), le référendum irlandais sur le mariage pour tous et la décision de la Court Suprême Américaine légalisant le mariage pour les personne du même-sexe.

En outre, Facebook a observé une augmentation significative du nombre de fans des pages LGBT  australiennes, ce qui démontre "un intérêt d'être informé voire de s'engager sur les sujets qui concerne la communauté LGBT".

Ces résultats tombent alors que le débat autour du mariage homosexuel fait rage en Australie, ce qui n'est pas anodin puisque Facebook ne fait pas mystère de son soutien à la cause LGBT en déclarant : "Nous sommes très heureux que les gens utilisent notre plateforme pour exprimer leur soutien...".