Adidas a décidé d'inclure une nouvelle clause dans ses contrats de sponsoring afin de protéger ses sportifs et ainsi d'éviter qu'ils soient "lachés" par leur sponsor s'ils devaient faire leur coming out.
Cela leur permettra de pouvoir s'exprimer publiquement sur leur orientation sexuelle sans craindre de sanctions de la part de l'équipementier à annoncé, Robin Stalker, le PDG de la marque aux trois bandes. Dans le passé, de nombreux athlètes ont hésité, voire ont renoncé, à faire leur coming-out par peur de perdre leur partenariat. Mais, les mentalités évoluent et nombreux sont ceux ayant décidé de ne plus rester dans la placard, à l'image de Tom Daley, Abby Wambach ou Brittney Griner. Ces derniers ayant même été courtisés par des équipementiers suite à leur coming-out et de signer rapidement des partenariats.
La clause indique : "Adidas reconnait et adhère au principe de diversité, qui est une valeur centrale de la philosophie du groupe...". Et d'ajouter : " Par conséquent, Adidas garantie que cet accord ne sera ni annulé ni modifié dans le cas où le sportif devait se révéler publiquement comme faisant partie de la communauté LGBT".
Le milieu du sport reste encore très fermé sur les questions d'orientation sexuelle. Il est très difficile de faire son coming-out, notamment dans le sport masculin où l'homosexualité est très taboue. Mais c'est grâce à ce genre d’initiative que les choses évolueront petit-à-petit dans le bon sens.