EurovisionL'Eurovision fait sa révolution

Par Jérémie Lacroix le 21/02/2016
Eurovision

L’organisateur de l'Eurovision, L'union Européenne de radio-télévision, a annoncé jeudi 18 février dans un communiqué que le système d'attribution et de présentation des points allait radicalement changer. Il s'agit là d'une mini-révolution pour le concours de chanson qui a fêté l'année dernière ses soixante printemps.

L'Eurovision "exige une fin palpitante"

Selon les organisateurs, cette réforme a pour but de garder le suspense jusqu'à la fin. Auparavant, le système d'attribution des points par chaque pays permettait, le plus souvent, de connaître le vainqueur avant la fin des résultats. Son avance ne laissant aucun doute sur le résultat final. "L'Eurovision est un programme d'envergure mondiale et il exige une fin palpitante. À Bakou en 2012, (la candidate suédoise) Loreen était assurée de gagner 20 minutes avant la fin de la retransmission et cela ne fait pas de la bonne télévision" a commenté le producteur exécutif de l'émission 2016, Martin Österdahl.

Jusqu'à présent, lors de la finale, chaque pays attribuait 12 points pour toutes les chansons en compétition. Depuis 2009 , ce score était composé à 50% par le vote d'un jury de professionnels et à 50% par le vote des téléspectateurs. Les résultats s'affichaient en temps réel à la télévision et pouvaient sembler interminable...

l-eurovision-fait-sa-revolution-2

Les votes du jury et du public séparés

Dorénavant, les votes du jury et du public seront scindés en deux. Les votes des professionnels seront toujours annoncés suivant la procédure habituelle. Les votes des téléspectateurs de tous les pays seront, quant à eux, additionnés et annoncés à part, du plus petit au plus grand score. Ils viendront donc faire gagner des points supplémentaires aux finalistes, permettant de modifier la tendance jusqu'au dernier moment.

Pas sûr que le nouveau système abrège l'interminable annonce des résultats. Mais s'il permet de garantir un suspense insoutenable jusqu'à la fin, l'Eurovision a encore de belles années devant lui.

L'artiste qui représentera la France n'a pas encore été dévoilé mais on sait déjà que la compétition se déroulera à Stockholm le 14 mai prochain et sera animée , pour la deuxième année consécutive, par Marianne James et Stéphane Bern.

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=Wd_RHS3f5-4[/embedyt]