Pourquoi lire Le Guide (presque) officiel de la fille à pédés ?

Par Adrien Naselli le 08/03/2016
fille à pédés

Jérémy Patinier et Anaïs Delcroix publient Le Guide (presque) officiel de la fille à pédés. Une saine lecture qu’ils vous proposent de mener « seule ou à deux ».

À deux car il est tout à fait possible pour une FAP (Fille à pédés) et son MAP (Meilleur ami pédé) de se réunir pour tester ses connaissances de l’un et de l’autre. Il y a des quizz, des questions apparemment idiotes, mais aussi des questions sérieuses car cette histoire d’amour entre une fille et un garçon est plus subtile qu’il n’y paraît.

Pourquoi aujourd’hui ?

Non, il ne s’agit pas d’une idée saugrenue pour fêter « La Femme » comme on peut en trouver dans divers titres de presse ou comme peuvent en avoir diverses grandes enseignes pour la Journée des Droits des femmes – idées saugrenues recensées par Charlotte de Bruges sur une page Facebook intitulée « FÊTE LA FEMME on t’a dit », que je vous invite gaiement à visiter.

Non, il s’agit d’une recommandation de lecture en forme d’hommage à celles qui peuplent nos vies. Publié aux éditions Des Ailes sur un tracteur, la maison dirigée par Jérémy Patinier, Le Guide (presque) officiel de la fille à pédés est un petit livre drôle, décalé, second degré, et écrit en collaboration avec une vraie FAP, Anaïs Delcroix, qui se décrit comme « un gay dans un corps de femme ».

Première partie : « Tout savoir sur les FAP »

La lecture du sommaire vous renseignera sur la nature de l’œuvre : « Typologie de la FAP », « Story of my FAP : témoignages de gays » - dont notre journaliste Thoaï Niradeth qui se livre dans un texte poignant -, ou encore « Qu’est-ce qu’un gay ? », « Où trouver un ami gay ? » et « Pourquoi les homosexuels ont-ils été déportés pendant la Seconde guerre mondiale ? »

Vous l’aurez compris, le ton faussement docte est la marque de fabrique de Jérémy Patinier. Jouer avec les stéréotypes pour mieux les démonter ou tout simplement les décortiquer pour mieux les assumer. Un chapitre s’intitule d’ailleurs « Les clichés pas importants/ Les clichés importants »… La typologie des FAP est hilarante : de « la Bridget » à « la Dark » en passant par « l’Intéressée », « La Fausse FAP » et surtout « La FAP malgré elle » dont vous devez sans doute connaître un avatar : « La FAP malgré elle attire les gays comme le « sans gluten » attire les bobos ».

« Dr FAP, mais qu’est-ce que les hétéroTes doivent aux gays ? »

Les deux auteurs engagent tout du long une réflexion sur l’enrichissement mutuel que s’apportent les gays et leurs meilleures amies. Ils posent aussi des questions juridiques comme « Les établissements gays interdits aux filles peuvent-ils être attaqués pour discrimination sexuelle ? » et n'oublient pas la prévention pour que FAP et MAP puissent prendre soin l'un de l'autre.

 
 

Le Guide (presque) officiel de la fille à pédés

Anaïs Delcroix et Jérémy Patinier

Éditions Des Ailes sur un tracteur

18€