Australie : le spectre du référendum refait surface

Par Julie Baret le 09/03/2016
Australie référendum mariage pour tous

En Australie, le "mariage pour tous" pourrait être adopté suite à un à référendum.

« Petit à petit l’oiseau fait son nid », ainsi pourrait être résumée la percée du "mariage pour tous" en Australie. Après l’apparition du premier ministre Malcolm Turnbull au Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras, une première dans l’histoire du pays, c’est au ministre de la Justice de prendre la parole.

Australie référendum mariage pour tous

Interviewé ce dimanche par la chaine Sky News, George Brandis a annoncé qu'un "référendum consultatif" sera organisé avant la fin de l'année pour connaître l'opinion des Australiens sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, à condition que le gouvernement obtienne la majorité aux prochaines élections législatives prévues pour cet automne :

Le projet de loi pour organiser le plébiscite sera introduit aux premiers jours du nouveau Parlement. (…) En cas de victoire du oui, le gouvernement légifèrera pour mettre en œuvre les vœux du peuple.

L’égalité pour les homosexuels est, je pense, l’une des valeurs fondamentales de la société australienne moderne.

Le recours au plébiscite est utilisé en Australie pour connaître l’opinion de la population sur des questions d’intérêt général n’ayant pas de conséquence sur la Constitution. A l'heure actuelle, les couples homosexuels du pays peuvent s'unir selon des contrats d'union civile, reconnus dans plusieurs États. Du côté de l’opposition, la députée travailliste Tanya Plibersek y décèle surtout « une manœuvre coûteuse » et « une proposition ridicule d’un Premier ministre désespéré ».

Occasion de noyer le poisson, véritable bonne intention ou argument de campagne ? La route est encore longue pour l'égalité des droits dans le bush australien.