L’Antarctique : premier continent LGBT-friendly

Par Julie Baret le 25/03/2016
rainbow flag,premier continent LGBT-friendly,Antarctique

Grâce à un groupe de militants, le rainbow flag a été brandi en Antarctique, faisant du territoire "le premier continent LGBT-friendly du monde".

Planting Peace est une association américaine à but non lucratif engagée dans la lutte en faveur des droits LGBT. Et ses militants ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de plaider cette cause.
En effet, l’organisation s’est déjà fait remarquer en érigeant d’immenses panneaux d'affichage pour dénoncer l’homophobie d’un opposant au « mariage pour tous », dans la ville natale de l’intéressé.
L’association a également installé, à côté de l’église baptiste de Westboro, une Rainbow Equality House dans laquelle Planting Peace a organisé de faux mariages entre couples de même sexe, un spectacle de drag queens, et même un mariage fictif entre les personnages de roman Dumbledore et Gandalf.
Mais ce mois-ci, l’association a décidé d’étendre ses revendications vers d'autres continents. Pour sa nouvelle action directe, l’équipe de Planting Peace s’est donc envolée pour une destination atypique… l’Antarctique !
Antarctique rainbow flag premier continent LGBT-friendly

Une action symbolique en faveur de l'égalité menée par Planting Peace

Le but de cette escapade était d’y apporter le rainbow flag, afin de désigner le territoire comme le "premier continent LGBT-friendly du monde". Car comme l’explique Aaron Jackson, le fondateur de l’association, "personne n’est en mesure de dire que ce n’est pas le cas".
Antarctique rainbow flag premier continent LGBT-friendly
Techniquement, l’Antarctique est protégé par des traités internationaux qui empêchent tout État de s’approprier les terres. Ce qui n’a pas empêché ces militants bien emmitouflés de draper le paysage polaire des couleurs de l’arc-en-ciel, afin de promouvoir l’égalité pour les personnes LGBT vivant en Antarctique, et au-delà.
Une opération symbolique dont se félicite le fondateur de Planting Peace :

Ce fut un honneur de porter le drapeau de la fierté jusqu’en Antarctique, et Planting Peace ne cessera de lutter en faveur des droits LGBT, jusqu’à ce que toutes les minorités sexuelles et les minorités de genre acquièrent des droits fondamentaux dans tous les coins du monde.

Antarctique rainbow flag premier continent LGBT-friendly
Antarctique rainbow flag premier continent LGBT-friendly
Antarctique rainbow flag premier continent LGBT-friendly