USA : la touchante histoire d’un joueur de basket gay en Arkansas

Par Julie Baret le 06/04/2016
Nathan Fort

Après une première expérience traumatisante, Nathan Force a trouvé la force de faire son coming-out dans la région rurale de l’Arkansas, grâce au basket et à sa foi chrétienne.

On me demande souvent "Comment peux-tu être un joueur de basketball universitaire, et être toujours gay ?". J’ai l’habitude de répondre par quelque chose d’aussi absurde : "Et toi comment peux-tu être hétéro ?"

Le 30 mars aux Etats-Unis, un jeune homme écrit une tribune sur le portail Outsports.com. Il s’appelle Nathan Fort. Il est joueur de basketball à l’université de Bethel. Il est chrétien, et il est gay. Dans une poignante prise de parole, il raconte la découverte de sa sexualité dans la région rurale de l’Arkansas.

Sauvé par Dieu, sa famille et le basketball

Nathan Fort a grandi dans la petite ville de Cedarville à l’ouest de l’Arkansas, "une des parties les plus homophobe de tout le pays". Durant son enfance, on lui inculque l’idée qu’être gay signifie "aller en enfer". Au collège, ses camarades le considèrent comme un enfant bizarre, et le désignent déjà comme étant homosexuel. Nathan Fort vit alors une jeunesse solitaire durant laquelle il s'accroche aux trois choses qui lui ont "permis de tenir" : Dieu, sa famille, et le basketball.
https://www.instagram.com/p/BDRjiy-oQHM/?taken-by=nathanbeast30
En effet très habile sur un terrain, Nathan Fort est envoyé par ses parents dans un lycée religieux. Son succès lors des matchs de basket lui apportent alors une certaine popularité. Grâce au basketball, le jeune homme dit se sentir enfin "normal", digne du temps et de l’attention de ses amis. Pourtant, il sent toujours comme un "paria" :

Au lycée, ma solitude et ma haine de soi ont atteint un niveau record, tandis que mon estime personnelle a chuté. Je ne savais pas qui j’étais. Je ne savais pas où j’allais dans la vie.

Il raconte même qu’un jour, se promenant au bord d’une falaise, il est pris d’une pensée suicidaire. Finalement ses pas se retiennent au sol, alors qu'il en appelle à sa foi :
Dieu, murmurais-je tout haut d’une voix caverneuse, si vous pouvez m’aider et prendre soin de moi, alors je vais vivre pour vous pour le reste de ma vie.

Violé par un homme lors de sa première expérience

Après le lycée, Nathan Fort entame un cursus à l’université de Bethel dans le Kansas. Ce nouveau départ lui donne le courage d’explorer sa sexualité en se rendant dans un club gay. Là-bas il rencontre un jeune homme, mais sa première fois tourne au drame :

Nous avons quitté le club ensemble, mon cœur battait très vite, j’étais excité et nerveux à l’idée de ce que la nuit allait être. Il a conduit et nous avons parlé. Il semblait que ça allait être une première fois parfaite avec un mec. Ça n’a pas été le cas. Il m’a tiré hors de la voiture. Il a abusé de mois. Il m’a drogué. Il m’a violé. Il a changé ma vie. C’est un combat d’écrire juste quelques lignes à ce propos, mais ça fait partie de moi maintenant. (…) C’est important pour moi de partager ce moment parce que je sais que beaucoup d’autres gars ont été dans des situations similaires.

Un épisode traumatisant qui pousse Nathan à se tourner vers les filles. Il ne se dit alors pas "prêt émotionnellement à ce qu’être gay signifie après cette expérience", et prononce même des propos homophobes en public.
https://www.instagram.com/p/-AkDKiIQHL/

Soutenu par ses amis, ses équipes de basket et son université

C’est un an plus tard que Nathan trouve finalement le courage d’être qui il est, et de parler de sa sexualité à ses amis, puis à ceux qu’ils considèrent comme sa "deuxième famille" : ses entraineurs et ses coéquipiers. Bien qu’il ait reçu plusieurs menaces, le jeune homme est alors fortement soutenu par ses proches, et se veut diplomate face aux membres de son entourage qui n’accepte pas son homosexualité :

La meilleure partie c’est quand ils essaient de me comprendre. Mais quand tu a été élevé avec un état d’esprit et un ensemble de croyance durant tes vingt premières années, c’est difficile d’en changer. Ce n’est pas facile pour moi de l’accepter, mais je comprends.

A l'heure actuelle, l’université de Bethel apporte d’ailleurs tout son soutien au jeune homme et lui a assuré qu’elle garantirait sa sécurité. Concernant ses parents, le joueur de basket universitaire explique qu’ils ont du mal à comprendre son orientation sexuelle, mais qu’ils le rassurent chaque jour en lui rappelant qu’ils l’aiment.
https://www.instagram.com/p/9uAIyxoQHS/

"Je suis fort, et je regarde vers le Christ pour guider mon chemin"

A la lumière de son parcours, Nathan Fort livre aujourd'hui un message bienveillant, et remercie sa foi chrétienne pour l’avoir porté durant ces épreuves :

 Naviguer à travers ma sexualité a été un voyage difficile, mais je remercie Dieu pour ça. Il m’apporte force, courage, détermination, cœur et amour de vivre chaque jours sachant que des gens ne peuvent pas m’accepter. J’espère aider d’autres personnes à trouver la même force pour faire face à toutes les luttes qu’ils affrontent dans leur vie.
Je souhaite juste que nous puissions tous trouver la force de vivre la vie selon ce seul slogan : toujours être soi. Dieu nous a tous fait différents. Il l’a fait pour une raison.
Ne passez pas votre vie à être déprimé comme je l’ai été, à tel point que la dépression vous enlève votre vie. Ne laissez personne vous retenir de faire ce que vous voulez dans la vie, parce que c’est votre vie, pas la leur. Je n’arrêterais jamais de me battre pour être un meilleur ami, un meilleur joueur de basket, un meilleur disciple du Christ, et une meilleure personne (…).
Tout comme vous, mon orientation sexuelle ne me définit pas ; je suis plus qu’une catégorie (…). Ai-je peur en publiant cela ? Oui. Vais-je être jugé ou regardé de haut ? Putain oui. Mais je suis fort, et je regarde vers le Christ pour guider mon chemin, jusqu’à atteindre une nouvelle vie avec Lui. J’espère que vous prendrez le temps de comprendre ce que j’ai traversé, et de m’accepter pour ce que je suis.