facebook

USA : les candidats démocrates contre les lois anti-gay

lois anti-gay candidats democrates

Après Bernie Sanders, Hillary Clinton s’est également dressée contre les lois anti-gay promulguées en Caroline du Nord et dans le Mississippi.

Dans une nouvelle vidéo de campagne, la candidate démocrate en lice pour les élections présidentielles américaines a rappelé son engagement en faveur des droits LGBT, dénonçant la discrimination qui persiste aux Etats-Unis.

Hillary Clinton : "Je me battrai pour mettre fin à la discrimination où qu’elle soit"

Compilant des images de couples de même sexe heureux, le nouveau clip d’Hillary Clinton rassemble les différents commentaires de la candidate concernant les droits LGBT.
La vidéo commence par rappeler que la loi autorisant les personnes trans à changer de sexe sur leur passeport fut promulguée pendant qu’Hillary Clinton était membre du gouvernement en tant que secrétaire d’Etat.
Est également remémoré son discours aux Nations-Unies, au cours duquel Hillary Clinton avait déclaré que "les droits LGBT sont les droits de l’Homme, et les droits de l’Homme sont les droits LGBT".
Enfin, la vidéo rend hommage à un émouvant discours tenu par Hillary Clinton en octobre 2015, devant l’association LGBT Human Rights Campaign :

Je me battrai pour mettre fin à la discrimination où qu’elle soit. Il est scandaleux qu’en 2015 vous puissiez toujours vous faire virer parce que vous êtes gay, perdre votre maison parce que vous êtes gay, et même vous voir refuser un gâteau de mariage parce que vous êtes gay, et ce genre de discrimination va à l’encontre de tout ce que nous représentons en tant que pays. Je suis candidate à la présidentielle pour me dresser en faveur des droits fondamentaux des Américains LGBT et de tous les Américains.

lois anti-gay candidats democrates

Bernie Sanders promet de "renverser" les lois anti-gay de Caroline du Nord et du Mississippi

La semaine dernière, c’est son rival Bernie Sanders qui prenait position en faveur des droits LGBT, lors de l’émission de télévision The View.
Le sénateur du Vermont avait notamment déclaré "qu’en tant que président des États-Unis, je ferai tout ce que je peux faire pour renverser ces décisions scandaleuses prise dans le Mississippi et la Caroline du Nord", rappelant que "Dieu sait que nous avons vu tant de discrimination dans notre histoire".
Il s’était ainsi opposé contre toutes les formes de discrimination, indiquant qu’il fallait juger les gens en fonction de leur caractère, et non pas selon leur couleur de peau, le sexe ou leur orientation sexuelle, soulignant :

J’espère que nous nous souviendrons de ce que Martin Luther King nous a enseigné.

Mais si ces prises de position des candidats démocrates sont encourageantes, n’oublions pas les enjeux électoraux qu’elles dissimulent. En effet, si Bernie Sanders soutient les unions homosexuelles depuis 2009, Hillary Clinton ne se prononce officiellement en faveur du mariage pour les couples de même sexe que depuis trois ans…


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail