Florence & The Machine dévoile "Third Eye", dernier chapitre du projet "The Odyssey"

Par Jérémie Lacroix le 26/04/2016
Florence Welsh The Odyssey Third Eye

La chanteuse britannique Florence Welsh a dévoilé lundi le clip "Third Eye" - extrait de son dernier album How Big, How Blue, How Beautiful - clôturant ainsi le projet "The Odyssey".

"Third Eye" est la septième vidéo issue de son dernier album How Big, How Blue, How Beautiful sorti en juin 2015. Elle vient clôturer le projet "The Odyssey" qui comprenait déjà six vidéos pour une durée de presque 50 minutes : "What Kind Of Man", "How Big How Blue How Beautiful", "St. Jude", "Ship To Wreck", "Queen Of Peace" et "Delilah".
Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Florence & The Machine et le réalisateur Vincent Haycock, qui a déjà collaboré avec Calvin Harris et Lana Del Rey. La chorégraphie quant à elle est signée Ryan Heffington, qui a déjà travaillé sur des vidéos de Sia et d'Arcade Fire. Du beau monde pour un résultat spectaculaire et épique.

"'The Odyssey', comme le poème épique d'Homère, est un voyage. C'est le cheminement personnel de Florence pour se retrouver après la tempête émotionnelle d'un chagrin. Chaque chanson ou chapitre représente une bataille que Florence a traversée (...) Un voyage métaphorique pour échapper à ses démons, s'affronter avant de retourner à la Florence originale, la danseuse, l'artiste, l'amante", a expliqué le réalisateur Vincent Haycock.

En effet, à travers ces vidéos Florence Welsh a cherché à exorciser un moment triste et difficile qu'elle a traversé par le passé. La chanteuse a déclaré à ce sujet :

"J’étais en train d’écrire mon disque. Je lui (Vincent Haycock le réalisateur, nldr) parlais de ça et du fait qu’un accident de voiture pouvait mettre fin à une relation. Une épreuve que j’avais traversée. Nous avons décidé de raconter cette histoire dans son intégralité. Nous voulions revivre cette expérience, l’aborder sous un autre angle pour que je puisse tout comprendre et exorciser."

Les sept vidéos forment donc un seul court-métrage à regarder dans son intégralité, et non les unes séparées des autres, afin d'en percevoir toute l'intensité dramatique.