Londres : une exposition sur le "Queer Art" en 2017

Par Julie Baret le 27/04/2016
exposition Londres 2017 art queer

A Londres, la Tate Britain a dévoilé les détails d’une importante exposition prévue l’année prochaine pour célébrer plus d’un siècle de "Queer British Art".

La semaine dernière, la Tate Britain - également connue comme la National Gallery of Britain Art - a publié son calendrier des expositions pour l’année 2017. Au programme, la toute première exposition consacrée à l’art "queer" en Grande Bretagne, qui se déroulera d’avril à octobre 2017.
Cette exposition marquera l’anniversaire de la dépénalisation de l’homosexualité masculine en Angleterre et au Pays de Galle, qui souffle cette année ses cinquante bougies. En ce sens, l’évènement proposera aux visiteurs d’explorer le sujet de l’art "queer" depuis 1861, la date d’abolition de la peine de mort pour sodomie, jusqu’à 1967, année à partir de laquelle l’homosexualité masculine ne fut plus considérée comme un crime en Angleterre et au Pays de Galles.

exposition Londres 2017 art queer
La Tate Britain - crédit photo kayandway.co.uk

Mettre en lumière la diversité du genre et de la sexualité

Plus d’un siècle de création pour réfléchir sur l’expression du genre et de la sexualité dans l’art, et pour comprendre comment ces travaux ont façonné de nouvelles formes d’identité. Pour mettre en lumière la période, la galerie promet ainsi une vaste sélection de sujets :

Des œuvres profondément personnelles et intimes sont présentées aux côtés de pièces destinées à un public plus large, qui a contribué à forger un sentiment de communauté. Ensemble, ils révèlent une gamme remarquable d'identités et d'histoires, du ludique à la politique, de l’érotique au privé.

La conservatrice en charge de l’exposition "Queer British Art", Clare Barlow, justifie d’ailleurs le choix du terme "queer" (qui signifie initialement "bizarre" en anglais) par la pluralité qu’il recouvre :

C’est facile d’avoir peur d’un mot comme "queer". Pour ma part, j’ai grandi durant les année 1980 (…) et c’était très difficile de sortir du placard en tant que lesbienne… Les seuls modèles qui existaient m’ont fait croire que pour être lesbienne je devais avoir des tatouages et des piercings, et mourir dans un accident de motos.
Une des choses vraiment excitantes à propos de cette exposition, c’est qu’elle explore toute une gamme d’histoires et de possibilités diverses.

exposition Londres 2017 art queer
"Portrait of an Artist" de David Hockney

Duncan Grant, David Hockney, Francis Bacon et bien d'autres

Parmi les histoires explorées, la plus célèbre, celle de l’écrivain Oscar Wilde qui fut emprisonné en 1895 pour « indécence ». Mais aussi des œuvres – peintures, dessins, photographies, films – du mouvement préraphaélite, de Simeon Solomon, John Singer Sargent, Gluck, Ethel Sands, Duncan Grant, Dora Carrington, Keith Vaughan, David Hockney et Francis Bacon.
D’après Clare Barlow, tous les visiteurs de l’exposition devraient y trouver leur compte ; qu’il s’agisse des hétéros venus découvrir des artistes selon un autre regard, ou qu’il s’agisse des homos venus y voir une certaine forme d’héritage.
Ainsi, et bien qu’agglomérer des artistes aux vues de leur orientation sexuelle relève d’un choix discutable, l’exposition de la Tate Britain promet une réflexion riche et subjective sur la diversité de l'art "queer".
 
Illustration couverture : "Bathers by the Pond" de Duncan Grant