Le 28 avril dernier, Chimène Badi faisait ses premiers pas sur la scène du théâtre Mogador pour la comédie musicale Cats.
La chanteuse de 33 ans remplace jusqu'au 3 juin prochain Prisca Demarez dans le rôle de Grizabella, qui se transformait en félin huit fois par semaine depuis le premier octobre 2015. Grizabella n’est pas le rôle principal de Cats, mais c’est celui qui demande le plus de profondeur de jeu. Grizabella est également le chat qui interprète le titre mondialement connu “Memory”, traduit en “Ma vie” dans cette adaptation au théâtre Mogador.
Il n’est pas rare que les producteurs de théâtre fassent appel à une personnalité pour booster la billetterie. La pratique est d’ailleurs très courante à Broadway. Stage Entertainment France, la société productrice de ce Cats parisien, avait déjà fait appel à Vincent Niclo il y a deux ans pour booster les ventes de La belle et la bête.
Cats est resté à l’affiche 21 ans à Londres et 18 ans à Broadway. Le spectacle a convaincu plus de 73 millions de spectateurs à travers le monde. A minuit, dans un terrain vague de la banlieue londonienne, un groupe de chats se réunit pour la bal annuel Jellicle, au cours duquel chacun se présente avec une chanson. A la fin de la cérémonie, le sage Deutéronome (Pierre-Yves Duchesne) doit choisir l’un d’entre eux afin qu’il bénéficie d’une nouvelle vie. Les numéros défilent, jusqu’à celui de la vieille Grizabella (Chimène Badi), une ex-beauté mise au ban de la société féline pour être aller explorer le monde alentour.
Cats est davantage une revue qu’un book musical, le seul fil rouge étant l’attente du choix de Deutéronome concernant le chat qui bénéficiera d’une nouvelle vie. Les chorégraphies sont de la génialissime Gillian Lynne. Les paroles sont inspirées d’un recueil de poème de T.S. Eliot (Old Possum’s Book of Practical Cats). La musique signée Andrew Lloyd Webber – également compositeur du Fantôme de l’Opéra – est très variée (du jazz, des numéros de claquettes, et même du rap), mais on en retient surtout le succès planétaire “Memory” (“Ma vie”), un chef d’œuvre de mélancolie et de sensualité.
La technique vocale de Chimène Badi est indéniable. La chanteuse délivre une performance remarquable de “Ma vie” au deuxième acte du spectacle, qui lui a d’ailleurs valu une standing ovation lors des saluts le 28 avril dernier.
Même si Chimène avoue avec sincérité ne pas être une grande consommatrice de comédies musicales, elle a déclaré avoir un faible pour Le Fantôme de l’Opéra, justement jouée dès octobre prochain dans le même théâtre et produit par la même équipe. A-t-elle envie de retenter l’expérience ?
Chimène Badi est dans Cats pour 35 représentations exceptionnelles jusqu’au 3 juin 2016 au Théâtre Mogador de Paris.
Cet article vous est proposé par Tony Comédie, blog de référence sur l’actualité de la comédie musicale : critiques, dossiers, interviews, rumeurs, jeux-concours...
Crédit photo de couverture : Marechal Aurore/ABACA