Aux États-Unis, une candidate inattendue pourrait briguer le poste de gouverneur d'Alabama : l’artiste drag-queen Ambrosia Starling.
Avec ses perruques extravagantes, son maquillage de cabaret, et ses tenues de pin-up, Ambrosia Starling n’apparaît pas au premier coup d’œil comme un adversaire politique… et pourtant. Cet artiste transformiste pourrait bientôt troquer ces shows endiablés pour les meetings et les soirées de débats afin de barrer la route d’un homme politique homophobe.
Roy Moore est le juge en chef de l'État d'Alabama depuis 2012, et a récemment été suspendu de ses fonctions par la Commission d’enquête judiciaire, pour avoir bloqué l’égalité devant le mariage.
En effet, alors que la Cour Suprême ouvrait le mariage aux couples de même sexe aux Etats-Unis en 2013, Roy Moore avait ordonné aux juges de l'État d’ignorer cette décision et de ne pas célébrer les unions homosexuelles. Soit une tentative éhontée d’interdire l’application de droits LGBT si durement acquis. La justice américaine a donc condamné cette attitude, qualifiée de "mépris flagrant et d’abus d’autorité".
Une drag-queen fortement engagée contre l'homophobie
Or Ambrosia Starling craint que Roy Moore ne profite de cette polémique pour gagner des soutiens auprès des conservateurs et ainsi concourir au poste de gouverneur de l’État, qu'il a déjà brigué sans succès en 2006 et 2011 ; une possibilité qu’elle n’entend pas laisser passer.
C'est pourquoi celle qui se définit comme une "bonne vieille drag-queen" a utilisé son nom de scène pour s'engager à plusieurs reprises contre les agissements du juge en chef. En ce sens elle a encouragé la communauté LGBT à porter plainte contre Roy Moore pour non-respect de la décision de la Cour suprême américaine, et a rejoint de nombreux clubs politiques opposés à ce dernier.
Mais ce mois-ci, l’artiste est allée encore plus loin puisqu’elle songe à se présenter comme candidate à l'élection du gouverneur qui aura lieu en 2018 :
Quand l’idée de concourir au poste de gouverneur de l’État d’Alabama m’a été suggérée, j’ai d’abord ri. Et puis je me suis dit : "Eh bien, ça ne serait pas un truc énorme, de finalement prendre une drag-queen pour redresser le cirque de la politique ? ". S’il faut une drag-queen pour que tout le monde aille de l’avant dans la même direction, et avec écoute, alors je vais le faire.
Soutenue par la journaliste Rachel Maddow
Une candidature loin d’être absurde, puisque Ambrosia Starling a même reçu le soutien de Rachel Maddow. Cette célèbre journaliste de télévision américaine souligne notamment que les trois plus importants dignitaires de l’État sont mêlés à des scandales, ce qui permettrait à Ambrosia Starling de tirer son épingle du jeu. Cette dernière a d’ailleurs précisé qu’elle s’engagerait contre la persécution des personnes transgenres initiée aux États-Unis avec les "bathroom laws".
Si les deux candidatures – celle de Roy Moore et celle d’Ambrosia Starling – étaient confirmées, l’Etat d’Alabama pourrait donc accueillir une campagne très intéressante ; reste à savoir lequel de la drag-queen ou de l’homophobe sera élu.