Vidéo : l'amour de deux soldats pendant la guerre d'Irak

guerre d'iraq documentaire out of iraq

Out of Iraq est un documentaire poignant retraçant les aventures de deux hommes tombés amoureux l’un de l’autre durant la guerre d’Irak. Voici leur histoire.

Nous sommes en 2004, sous le soleil irakien. Nayyef Hrebid travaille comme interprète pour les forces armées américaines basées en Irak. Betu Allami, lui, est soldat de l’armée irakienne. Après une mission périlleuse réunissant les deux armées pour arracher l’hôpital général de Ramadi aux mains des insurgés, les deux hommes se retrouvent dans un abri pour partager un repas, et commencent à discuter pendant des heures. Ni l’un ni l’autre ne vit alors ouvertement sa sexualité, mais il suffit de quelques jours pour qu’ils s’avouent leur amour. Débute alors une romance passionnée mais dangereuse, dans ce pays où l’homosexualité peut être punie jusqu’à 15 ans de prison.

C’est très dangereux d’être gay en Irak, confiait Hrebib à une chaine de radio américaine, tu apportes la honte sur ta famille, tu perds ta famille, tu perds tes amis, tu perds presque tout. C’est pourquoi il y a d’autres moyens d’être gay, juste pour toi et peut-être pour l’autre.

Pendant 5 ans, les deux amants se retrouvent donc en secret, jusqu’à ce qu’en 2009 Hrebib soit menacé par des activistes à cause de son travail auprès de l’armée américaine. Il obtient alors l’asile américaine grâce à un capitaine des Marines, et quitte donc l’Irak et Allami pour se réfugier à Seattle aux États-Unis. Allami, qui craint également pour sa vie depuis qu’un de ses parents sait qu’il est homosexuel, ne peut pas le suivre à cause de son service dans l’armée irakienne, mais parvient à se réfugier à Beyrouth au Liban, et finalement à Vancouver au Canada.
D’une frontière à l’autre, Hrebib et Allami poursuivent leur histoire d’amour, et franchissent même le cap du mariage en 2014, lors d’une cérémonie intimiste célébrée le jour de la Saint-Valentin au Canada. Au début de l’année 2015, le couple fini par obtenir un rendez-vous avec l’immigration des États-Unis afin de rapatrier Allami, et le verdict du bureau sonne comme une délivrance : « vous avez été approuvé pour un visa pour vivre aux États-Unis ».
Cette histoire d’amour et de guerre n’est pas une fiction, mais les faits réels qui seront racontés dans Out of Iraq. Ce documentaire a été dirigé par Eva Corner, productrice américaine qui a remporté l’Oscar du meilleur documentaire en 2008 pour Un taxi en enfer. Il sera diffusé le 13 juin sur les ondes américaines, mais en attendant, voici la bande annonce toute aussi émouvante dévoilée plus tôt ce mois-ci :
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=uHM644btn3c[/embedyt]


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail