Vidéo : interpellés par la police colombienne parce qu'ils s’embrassaient

Par Julie Baret le 01/06/2016
colombie necesitamos mas besos interpelles par la police s'embrassaient

En Colombie, un couple d’hommes a été interpellé et questionné par la police. Avaient-ils un comportement inquiétant ? Non, non, ils s’embrassaient…

La semaine dernière, deux hommes ont été interpellés par la police dans les rues de Medellin en Colombie. Ils ont ensuite été interrogés pendant plusieurs minutes par les forces de l'ordre. L’objet du crime ? Les deux hommes partageaient un tendre baiser en public…
Un étrange motif d’interpellation, d’autant qu’au mois d’avril, la Colombie a fait un pas vers l’acceptation de la communauté LGBT en légalisant le mariage pour les couples de même sexe. Le pays devenait alors la cinquième nation d’Amérique latine à accorder l’égalité devant le mariage. Une avancée qui ne semble pourtant pas suffisante pour éradiquer l’homophobie et l’intolérance du pays.

Un clip de campagne en faveur de la tolérance

L’altercation entre le couple et les forces de l’ordre a d’ailleurs été diffusée sur Twitter et YouTube, car celle-ci était en réalité filmée. En effet, les deux hommes étaient en plein tournage d’un clip en faveur de la campagne "Necesitamos Más Besos", et c’est même l’intervention des producteurs qui a permis aux deux hommes d’être relâchés.
Lancée il y a un mois, cette campagne encourage les couples lesbiens, gays, bis et trans d’Amérique latine à filmer leurs démonstrations publiques d’affection, afin de lutter contre l’homophobie dans les sociétés latino-américaines.
Lancée par l’application de rencontre gay Jack’d, la campagne "Necesitamos Más Besos" regroupe déjà une trentaine de vidéos sur sa chaîne YouTube, et autant d'émouvants baisers entre hommes ou entre femmes. #AllYouNeedIsLove

Une interpellation qui alimente le combat

L'intervention de la police dans les rues de Medellin semble d'ailleurs conforter l'équipe de tournage dans sa démarche en faveur de la tolérance, puisqu'elle conclue à la fin de la vidéo :

Pour que cela n’arrive pas à d’autres, nous avons besoin de plus de baisers, nous avons besoin de vos baisers.

Finalement, en voulant contrer la tendresse de deux hommes, les forces de l’ordre colombienne auront alimenté la lutte contre l’homophobie.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=HjZ3waBUrqc[/embedyt]
 
Crédit photo couverture YouTube