Hier, la plus vieille association LGBT caritative du Royaume-Uni a remporté le Queen’s Award for Voluntary Service, la plus haute distinction du pays pour les œuvres de charité.
Le Queen’s Award Voluntary Service est la plus haute distinction accordée aux groupes bénévoles locaux à travers tout le Royaume-Uni. Il a été créé en 2002, à l’occasion du célèbre jubilé de la reine Elisabeth II.
Depuis les gagnants sont annoncés chaque année à la date du 2 juin, jour anniversaire du couronnement de la reine. D’abord nominés au sein de chaque comté, ils sont officiellement désignés par la reine, sur les conseils de son Premier ministre. La liste des lauréats est par la suite publiée dans The London Gazette.
Cette année, 193 organismes de bienfaisance, entreprises sociales et associations caritatives ont ainsi été honorées par cette prestigieuse récompense, dont l’association LGBT London Friend. Fondée en 1972, celle-ci est la plus vieille association caritative œuvrant pour la santé et le bien-être des lesbiennes, des gays, des bi et des trans.
Cet organisme apporte soutien et conseils sur toutes les questions relatives à l'orientation sexuelle et l'identité de genre. Il offre également un accompagnement des personnes LGBT souffrant de toxicomanie ou d’alcoolisme. Enfin, il participe à la prévention des IST et du VIH, et s’attèle à former les professionnels qui veulent travailler auprès de la communauté LGBT.
Une immense gratitude à l'égard de la reine et des œuvres de bienfaisance
Recevant le Prix de la Reine, le directeur général de London Friend n’a d’ailleurs pas pu retenir son émotion :
Nous sommes absolument ravis de recevoir cet honneur de la reine. Celui-ci reconnaît l’incroyable dévouement de notre équipe de bénévoles qui sont au cœur de London Friend, offrant un soutien à leurs communautés.
Le secteur LGBT n’existerait tout simplement pas sans les milliers de bénévoles qui offrent leur temps. Je tiens à remercier tous ceux qui font ou qui ont fait du bénévolat pour London Friend. Votre soutien est incroyable.
Rob Wilson, le ministre pour la société civile - présent lors de la remise des prix - s’est aussi fendu d’un hommage à tous les lauréats :
Je tiens à féliciter tous les groupes qui ont reçu cette année le Queen’s Award for Voluntary Service, en reconnaissance de leurs fantastiques accomplissements. L’énorme quantité du travail et l'engagement de ces organisations en faveur des communautés locales n’est surpassé que par la passion et la motivation des personnes qui se portent volontaires.
J’espère que ces groupes continueront d’inspirer les autres à participer et à avoir un impact positif pour que nous puissions continuer à bâtir une société plus compatissante.
London Friend recevra officiellement son prix plus tard cet été, des mains du Lord Lieutenant du Grand Londres, le représentant de Sa majesté dans le comté.
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]