cinémaLe "Ciné Friendly" de Rouen : trois jours autour du cinéma LGBT

Par Julie Baret le 09/06/2016
Ciné friendly Rouen festival

Demain débute le "Ciné Friendly" à Rouen, un festival de films LGBT et "friendly" à la programmation ambitieuse et inclusive. TÊTU a interviewé Benjamin Duval, coordinateur du festival.

"Ciné Friendly", c’est la journée du festival lesbien, gay, bi et trans organisé par Gay’T Normande. L’association LGBT a lancé cette initiative en 2015 de manière à poursuivre la lutte contre l’homophobie en empruntant le chemin de la culture et plus spécifiquement du  7ème art.
Riche du succès de sa première édition qui a enchanté près de 800 spectateurs l’année dernière, Gay’T Normande renouvelle l’expérience et le "Ciné Friendly" prend ses quartiers au Cinéma l’Omnia République, du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2016. Pour l’occasion, le festival rehausse le niveau, et propose huit films en exclusivité et même trois belles avant-premières en perspectives.
Pendant une année, l’équipe de Gay’T Normande a ainsi étudié un panel d’une centaine de films pour en extraire ces huit œuvres choisies avec attention pour leur dimensionn LGBT mais aussi "friendly", comme nous l’explique Benjamin Duval, vice-président de Gay’T Normande et coordinateur de « Ciné Friendly » :

Le mot friendly a été mis afin d’ouvrir le débat, la culture, et le cinéma, à toute personne, qu’elle soit LGBT ou non. Et les critères de sélections ont été également vus dans ce sens-là de façon à ce que ce soit des films grands publics et de très haute qualité, et non pas communautaire.

Ciné friendly Rouen festival
Benjamin Duval

Une programmation forte, ouverte et positive

Le résultat est une programmation forte, ouverte et positive, qui ouvre le dialogue et la discussion sur la question de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, mais aussi sur des thématiques bien plus larges ayant trait aux différences culturelles, à la famille, et aux autres formes de discrimination :

Tous les films qui ont été sélectionnés sont positifs et ouverts car certes le questionnement arrive à un moment ou à un autre de sa vie, comme beaucoup de personnes le reconnaitront, mais les films amènent aussi à quelque de chose de très positif dans l’acceptation de soi et l’acceptation de vivre avec les autres.

Le festival "Ciné Friendly" s'ouvrira vendredi sur la romance de deux adolescents, l'un Espagnol et l'autre Marocain arrivés clandestinement dans la péninsule Ibérique dans Fronteras, puis sur le triangle amoureux de trois hommes dans le décor argentin d'El Tercero.
Le lendemain, le public pourra apprécier l'histoire de Margarita, une jeune femme mexicaine fille-au-pair dans une riche famille canadienne. Puis le festival nous plongera dans la scène gay et trans de Cologne avec Romeos, avant de nous propulser au Chili devant les questionnements d'un architecte dans En la gama de los grises. Ensuite, les spectateurs s'envoleront pour Cuba où le jeune protagoniste de Viva désire faire du transformisme dans les cabarets contre l'avis de son père.
Enfin, dimanche, "Ciné Friendly" partira à la rencontre d'une famille recomposée de Stockolhm dans Kiss Myg - Une histoire suédoise, puis nous replongera dans les premières heures de l'émancipation homosexuelle en Suisse avec Le Cercle.

"Les films sont réellement des coups de cœur"

Le festival questionnera donc des thèmes aussi variés que l’amour entre hommes, entre femmes, mais aussi l’adolescence, les relations père-fils, le regard des autres sur la différence, l’immigration, la religion, et bien d’autres sujets, soigneusement sélectionné par Gay'T Normande :

Les films sont réellement des coups de cœur car chaque film a une vision différente, chaque film traite les choses différemment, des fois avec légèreté, des fois avec un peu moins de légèreté… Ce sont aussi des films multinationaux qui donnent une grande richesse à la visibilité sur comment des pays voient l’homosexualité aujourd’hui.

Cette année, les spectateurs seront d’ailleurs invités à élire leur film préféré, qui recevra alors le Prix du public.
Soit une magnifique manière d’élargir la lutte contre l’homophobie et d'oeuvrer pour une meilleure acceptation de la communauté LGBT : des objectifs pour lesquels Gay’T Normande œuvre depuis 2011 en proposant une permanence dans ses locaux de la rue Alsace-Lorraine à Rouen (le 3ème samedi de chaque mois) ainsi qu'à travers une ligne d’écoute. Surtout, l’association LGBT est agréée par le rectorat pour réaliser des interventions en milieux scolaires afin de sensibiliser les plus jeunes à ces questions.
Retrouvez les films et toutes les programmations sur le site de Gay’T Normande.
Ciné friendly Rouen festival
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]