Funérailles d’Orlando : quand des anges s’opposent aux homophobes

Par Julie Baret le 20/06/2016
funérailles Orlando anges Westboro Baptist Church

En Floride, les funérailles d'une victime d’Orlando furent le théâtre d’un face-à-face entre des anti-gays et des militants LGBT drapés d’ailes d’anges.

Ils comptaient perturber le dernier hommage rendu à une victime de la tuerie d’Orlando, mais ils ont rencontrer une armée d’anges. Lors des funérailles de Christopher Leinonen célébrées samedi à la cathédrale Saint-Luc d’Orlando, des manifestants homophobes se sont postés devant le monument religieux pour perturber la cérémonie mais ont été interceptés par une rangées d’individus flanqués de paires d’ailes fabriquées avec des draps blancs.
Les manifestants homophobes avaient été envoyés par la Westboro Baptist Church, une organisation religieuse basée au Kansas et qualifiér de « groupe de haine le plus odieux et le plus enragé d’Amerique » par l’association de surveillance de l’extrême-droite Southern Powerty Law Center. Ils sont restés debout en marge de la cathédrale pendant près d’une heure munis de pancartes sur lesquels on pouvait lire « l’homosexualité est un péché » et hurlant des messages abjects en ces temps de deuil, comme « ce n’est jamais OK d’être gay ». La Westboro Baptist Church avait informé la police d’Orlando de cette manifestation dès le 16 juin, et avait obtenu une autorisation pour les quatre personnes présentes.

Contre la Westboro Baptist Church, la communauté LGBT et ses anges

En réponse, le Centre LGBT de Floride centrale avait obtenu un permis pour une contre-manifestation de l’autre côté de la rue afin de faire barrage entre les anti-gays et la cathédrale, de sorte à ce que les familles des victimes n’aient pas à entendre leurs slogans infâmes. Toute une foule s’était ainsi réunie pour rendre hommage aux victimes et s’opposer aux actions de la Westboro Baptist Church, grâce à des pancartes prônant l’amour et la tolérance, ou encore en chantant le cantique « Amazing Grace » pour couvrir la parole des homophobes.

Dans le même but, les membres de la compagnie de théâtre de Shakespeare ont enfilé des draps blancs en guise d’ailes d’anges et se sont postés devant les membres de la Westboro Baptist Church sous l'acclamation de la foule, offrant ainsi un obstacle visuel aux pancartes haineuses.

D’après Buzzfeed, cette technique avait déjà été employée en 1988 lors des funérailles de Matthew Shepard. Cet adolescent du Wyoming avait été torturé et tué par deux hommes, et les membres de la Westboro Baptist Church s’était rendu à ses obsèques pour clamer des horreurs comme « Dieu n’aime pas les t*pettes ».
Samedi, les forces de l’ordre ont finalement escorté les manifestants homophobes loin de la cathédrale Saint-Luc d’Orlando, sous un tonnerre d’applaudissement de la foule qui a également acclamé les anges de la compagnie de Shakespeare et scandé « on vous aime » avant de les remercier par des accolades chaleureuses.

Le même jour, les funérailles d’une autre victime du Pulse ont été perturbées : une voiture a percuté le cortège funèbre à Kissimmee, au sud d’Orlando, et deux shérifs-adjoints ont été hospitalisés.

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Crédit photo couverture @CWELCHFL/Twitter