Laurent Champoussin sculpte en lumière le corps de Colby Keller

Par Thoaï Niradeth le 24/06/2016
colby keller

Les photographies de Laurent Champoussin capturent le sculptural Colby Keller. Elles s’exposent à Paris dans une « Étude de poses » raffinée, aux airs d’hommage charnel à Rodin.

 
Issu de l’industrie cinématographique, Laurent Champoussin se consacre depuis bientôt dix ans exclusivement à la photographie. Il collabore par ailleurs avec plusieurs marques comme Hermès ou Usagi Paris et a publié des séries dans les revues Crush Fanzine ou Forêt Vierge. Après avoir participé à plusieurs expositions personnelles à Paris (Galerie Temple, Point Ephémère), Berlin, Madrid ou New-York il est de retour dans la capitale avec « Étude de poses », un projet sur le temps long initié en 2012 en collaboration avec Colby Keller. Depuis, ils se retrouvent tous les deux ans ou presque, dans une ville différente. Jamais identifiable, la ville sert moins de décor à la prise de vue que de prétexte à la rencontre.
Colby Keller, acteur pour grands garçons reconverti égérie de mode et artiste américain, place son corps au centre de son travail. Il aurait en effet tort de se priver (et nous avec) de ce bel outil.
 
tetu-Laurent Champoussin-rodin-Colby Keller-2013-2

© Laurent Champoussin, 2013

 
Laurent Champoussin explique que le point de départ du projet « Étude de poses », est "la confrontation d’un corps connu, celui de Colby Keller, au travail de Rodin et plus précisément de trois bronzes : Adam (1880-1881), Bourgeois de Calais, Jean d’Aire nu (1887) & L’homme qui marche (1907). L’envie était d’utiliser les postures figées de ces sculptures, ces placements de muscles ramassés comme d’un socle de représentation, développer un fragment de ces gestes : une épaule qui se soulève, une cuisse qui avance, une contraction du ventre ou une position précise du cou."

"Je me suis rendu compte, assez rapidement, que ces propositions n’étaient pas toutes reproductibles, que Rodin avait inventé un corps fictionnel alors que la photographie directe ne pouvait capter qu’un corps conforme."

- Laurent Champoussin

 
Modèle et photographe composent ainsi à quatre mains une œuvre évolutive, qui développe à chaque séance un lexique autonome. Ils déroulent devant nos yeux une partition originale, capturée au détour d’un complexe sportif en plein air en 2012 à Manhattan, dans un atelier parisien de la rue des Panoyaux après une visite au musée Rodin en 2013 et enfin, à Amsterdam cette année. Trois prises de vue, comme des clichés instantanés, témoins d’une brève histoire de la pose, trois rendez-vous qui racontent une relation par fragments isolés.
A l’occasion de l’exposition, une édition présentant une sélection d’une quinzaine de photographies est publiée à 200 exemplaires (24 pages, 19x25cm, photographies couleurs, 20€). En parallèle, 20 exemplaires numérotés seront accompagnés d’un tirage signé numéroté (60€). En vente tous les jours dans l’espace d’exposition.
 

Rodin. Études de poses avec Colby Keller - Exposition du vendredi 24 juin au mercredi 29 juin 2016 de 14h à 19h (entrée libre). Au Studio des 3 bornes : 37, rue des Trois Bornes, 75011 Paris. Plus d'infos : rodinkeller.com

tetu-Laurent Champoussin-rodin-Colby Keller-2013

© Laurent Champoussin, 2013

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]