facebook

Des milliers d’Australiens dans la rue pour le "mariage pour tous"

milliers d'Australiens mariage pour tous élections législatives

Une semaine avant les élections législatives, des milliers d’Australiens ont défilé pour exiger l’égalité devant le mariage, quel que soit le parti vainqueur.

Samedi 2 juillet, la population australienne se rendra aux urnes pour élire les 150 sièges de la Chambre des représentants et les 76 sièges du Sénat qui composent le Parlement d’Australie. Ces élections anticipées font suite à la dissolution des deux chambres par le gouverneur général à la demande du Premier ministre conservateur Malcolm Turnbull. Les élections opposent notamment la coalition conservatrice au pouvoir (formée des principaux partis de centre droit dont le Parti libéral dirigé par Malcolm Turnbull) au Parti travailliste de l’opposition, et avec eux, deux voies de légalisation du « mariage pour tous ».
Car bien que certains États reconnaissent des unions civiles de même sexe, l'Australie peine à légaliser l’ouverture du mariage aux couples homosexuels à l’échelle fédérale ; une lenteur qui a valu au pays d’être condamné par les instances internationales des droits de l’homme. Aussi, à l’approche des prochaines élections législatives, chaque parti a fait des promesses distinctes concernant la reconnaissance du "mariage pour tous".

Référendum ou vote au Parlement ?

La semaine dernière, Malcolm Turnbull a confirmé que si son parti remportait les législatives, alors la question serait débattue par référendum avant la fin de l’année 2016. Ensuite, et seulement si le sujet rencontre l'avis favorable de la population, il y aura un vote au Parlement. En Australie, les référendums sont en effet employé pour consulter l'opinion sur des questions d’intérêt général qui n'empiètent pas sur la Constitution.  Malcolm Turnbull a d'ailleurs justifié ce choix arguant qu'il "n'était pas un dictateur" et qu'il donnait la parole à chacun.
Néanmoins, l’opposition reproche au gouvernement l’organisation d’une telle consultation publique car celle-ci coûterait 160 millions de dollars aux contribuables, et augurerait une libération de la parole homophobe. A l’inverse, le Parti travailliste a promis de voter la légalisation du « mariage pour tous » au Parlement dans les cent jours qui suivront les élections, si le parti est élu à la majorité.

milliers d'Australiens mariage pour tous élections législatives
Crédit photo @BoyJupiter/Twitter

Les Australiens dans la rue pour plus d'égalité

Des promesses électorales qui ne semblent pas suffisantes aux yeux des Australiens qui ont tenu à manifester leur soutien à l’égalité devant le mariage. Samedi 25 juin, des milliers de personnes ont répondu à l'appel de l'Equal Love Rally for Equality Marriage et ont défilé à Sydney, Melbourne, Perth et Brisbane, pour exiger que le gouvernement légifère le plus rapidement possible sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, en brandissant des drapeaux arc-en-ciel et des banderoles en faveur de plus d’égalité.
Selon les sondages, la coalition conservatrice et le Parti travailliste sont au coude-à-coude dans la course à la majorité parlementaire. Verdict le 2 juillet.

 Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Not Found"]
 
Crédit photo couverture @Birds_Central/Twitter


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail