Comment faire son coming-out lorsqu’on est une star du football ? Voici la question abordée par Wonderkid, un film qui veut faire évoluer les mentalités dans le sport.
Chants de supporters homophobes, machisme, joueurs dans le placard… Le football n’est pas réputé pour son caractère inclusif à l’égard de l’homosexualité. Alors comment insuffler plus de tolérance dans ce sport collectif ? Comment faire bouger les lignes des stéréotypes ? Comment réconcilier le ballon rond avec la communauté LGBT ?
D’aucuns déplorent notamment le peu de coming-out publics recensés aux seins des équipes professionnelles, alors même qu’une telle visibilité pourrait briser les tabous et servir d’exemple pour de nombreux joueurs dans le placard.
Ce scénario, un réalisateur britannique l’a donc imaginé pour dénoncer le climat homophobe et machiste qui innerve le football dans un court-métrage : Wonderkid.
Wonderkid (du nom des jeunes prodiges du foot) suit l’ascension d’un joueur de football professionnel qui voit sa carrière décoller quand il intègre une équipe londonienne. Sauf qu’au-delà de la notoriété et des entrainements, le jeune homme doit aussi gérer ses propres tourments : évoluer dans le milieu du football professionnel en étant gay.
"Ce film pourrait faire une énorme différence dans le football"
Interprété par Chris Mason, le protagoniste se veut un « personnage inspirant, qui sait qu’il est gay, qui l’accepte, et qui veut sortir du placard. Mais c’est sa profession qui l’en empêche », comme l’explique le réalisateur Rhys Chapman.
Un message qui s’inscrit directement dans le cadre de #BeYourself, une campagne nationale de sensibilisation sur l’homophobie dans le sport et notamment de mise en lumière sur le manque de footballeurs professionnels ouvertement gay pour laquelle œuvre Rhys Chapman :
Si suffisamment de personnes voient ce film, il pourrait faire une énorme différence dans le football. Toute personne qui regardera ce film comprendra que tout le monde mérite de vivre sa propre vie sans crainte, souligne le réalisateur.
Ils verront que c’est une solution simple, et que ce qui peut permettre aux footballeurs de se sentir en sécurité c’est l’acceptation du public et que c’est à nous d’envoyer ce message.
Soutenu par la Fédération anglaise de football et le championnat d'Angleterre
La réalisation de Wonderkid a fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter et a reçu de nombreux soutiens, à commencer par celui de l’acteur britannique ouvertement homosexuel et militant pour les droits LGBT, Ian McKellen, célèbre pour ses rôles de Gandalf et Magneto. Le film est également soutenu par la Kevin Spacey Foundation mais aussi par la marque allemande Adidas.
Enfin, des institutions sportives de renommée internationale s’affichent aussi parmi les sponsors, à l’instar de la Fédération anglaise de football, la Premier League (le championnat d’Angleterre de football) et le club Tottenham Hotspurs Football. Malgré tous les reproches qui leurs sont faites, celles-ci sembleraient vouloir œuvrer en faveur de la lutte contre l’homophobie dans les vestiaires mais aussi sur le terrain.
L'équipe du film a également fondé la Wonderkid Football Team, une équipe féminine qui encourage les femmes à faire du football, sans discrimination.
Wonderkid sera projeté le mois prochain à l'Odeon Leicester Square, une salle de cinéma de Londres, et disponible en ligne cette année. En attendant, voici la bande-annonce (en version originale non sous-titrée) :
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=330HKmmMe_o[/embedyt]
Plus d'information sur le film sur le site officiel de Wonderkid.
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]