Au Royaume-Uni, une élue ouvertement lesbienne, Angela Eagle, brigue la tête du Parti travailliste : une première dans l'histoire du pays.
Rien ne va plus au Parti travailliste depuis l'annonce des résultats du référendum sur le Brexit qui a vu le "leave" l'emporter, déclenchant la procédure de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. Cette décision a provoqué un véritable séisme politique outre-Manche ; dans le gouvernement évidemment (David Cameron a annoncé sa démission), mais également dans le Labour, le parti d'opposition.
En effet son leader, Jeremy Corbyn, fraîchement élu en septembre dernier, voit son leadership de plus en plus contesté au sein de son parti. Bien que confortablement élu par les militants du Labour, le chef de l'opposition est de plus en plus décrié par les cadres du parti qui lui reprochent un positionnement trop à gauche et de ne pas avoir fait campagne en faveur du maintien dans l'UE, notamment auprès de l'électorat ouvrier traditionnel.
Fin juin, une motion de défiance contre Jeremy Corbyn a été massivement adoptée par les députés travaillistes à 172 voix contre 40. Bien que non contraignante, elle souligne les profondes dissensions au sein du Parti travailliste. En outre, la fronde à l'encontre du chef du Labour gronde déjà depuis quelques temps puisque une série de démissions du Cabinet fantôme a déjà entamé le leadership de Jeremy Corbyn.
La seconde femme politique britannique à avoir fait son coming-out
C'est le cas d'Angela Eagle qui a démissionné de son poste de Première secrétaire et de secrétaire en charge du Commerce du Cabinet fantôme. Depuis, elle brigue le poste de chef du Parti travailliste pour devenir leader de l'opposition. Si elle devait trouver les soutiens nécessaires au sein du Labour et être élue, ce serait la première fois dans l'histoire du pays qu'une femme ouvertement lesbienne accède à une telle fonction.
Angela Eagle est députée de la circonscription de Wallasey dans le comté de Merseyside depuis 1992. Elle a été ministre des retraites et des personnes âgées dans le gouvernement de Gordon Brown. Après Maureen Colquhoun dans les années 70, c'est la seconde femme politique britannique à avoir fait son coming-out, dans les colonnes de The Independant en 1997.
Si elle fait figure de favorite au sein des députés travaillistes, il lui faut trouver le soutien d'au moins 50 députés pour accéder au scrutin lui permettant de briguer la direction du parti.
Cette élection à la tête du parti d'opposition créerait aussi un deuxième précédent, celui de voir deux femmes à la tête des deux principaux partis politiques du pays au même moment. En effet, Theresa May vient d'accéder à la tête des Tories, le Parti conservateur britannique, accédant ainsi au poste de Premier ministre.