barack obamaQu’est-ce qui lie cette maison, le vice-président des Etats-Unis et un couple gay ?

Par Julie Baret le 03/08/2016
Joe Biden vice-président des Etats-Unis couple gay

Lundi 1er août, Joe Biden, le vice-président des Etats-Unis, a passé l’après-midi avec un couple gay dans sa propre maison ; mais qu’ont-ils bien pu fabriquer...

Ce premier jour du mois d'août, la résidence officielle de Joe Biden, située en plein cœur de l’Observatoire naval des Etats-Unis, est le théâtre d’une cérémonie peu commune. En plein après-midi, deux employés de la Maison Blanche se réunissent dans le séjour de la villa victorienne, face au maître des lieux. Derrière eux, une foule groupée en rangs d’oignons, attentive aux moindres mots de Joe Biden. Face à son oratoire, le vice-président ouvre la cérémonie dans une ambiance intime et calfeutrée… Plusieurs minutes s’écoulent, des mains se joignent, des lèvres se rencontrent. Mais qu’a-t-il bien pu se tramer dans le salon de Joe Biden ? Un indice, il y a eu de l’amour ! Et pas n’importe lequel, puisque c’est carrément un mariage qui a été célébré au bas de l’escalier de la résidence. Eh oui ! A quoi pensiez-vous donc…
Joe Biden vice-président des Etats-Unis couple gay
Car en plus d’être le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden est également un fervent défenseur des droits LGBT : favorable au « mariage pour tous » depuis 2012 et la campagne de réélection de Barack Obama – il aurait même influencé le président sur cette question –, il est aussi en lutte contre la discrimination des personnes LGBT au travail depuis 2014. Et cette semaine, il a donné de sa personne et même de sa maison pour marquer son engagement ! A la demande de Brian Mosteller et Joe Mahshie, deux employés de la Maison Blanche, Joe Biden a demandé une certification temporaire au District de Columbia (autrement dit Washington D.C.) afin d’officier la cérémonie de mariage des deux tourtereaux, rapporte ainsi la NBC.

Un mariage au sommet

Le directeur des opérations du Bureau Ovale (également assistant spécial du président) et l’agent qui coordonne les voyages de la First Lady se sont donc dit « yes, I do » sous l’autorité du vice-président américain et en présence de leur famille proche, confirmant une fois de plus que les Etats-Unis sont véritablement le lieu des possibles. Un pays qui peut propulser le milliardaire Donald Trump sur le chemin de la Maison Blanche en tant que leadeur du Parti républicain, mais aussi un territoire où le vice-président peut tout bonnement marier un couple gay dans son séjour. Imaginez ! Ramené au système français, cela reviendrait à voir Gérard Larcher, actuel président du Sénat, marier deux hommes dans sa maison des Yvelines.


« Fier de marier Brian et Joe chez moi. Je ne pourrais être plus heureux, deux employés de longue date de la Maison Blanche, deux mecs super » a même tweeté Joe Biden le lendemain du mariage, en légende d’une photographie de la cérémonie saluée par plus de 140.000 likes et 40.000 partages. Sa femme, le docteur Jill Biden, a renchéri en retweetant « Love Is Love », célèbre slogan repris après la tragédie d’Orlando.

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
 
Crédit photo couverture HGTV