Un été en Avignon : nos coups de coeur théâtre

Par Tony Comédie le 05/08/2016
Monsieur Choufleuri festival d'Avignon pièces à voir

Le festival d'Avignon "In" & "Off" s'est terminé il y a quelques jours. L'occasion de revenir sur les pièces à voir dès la rentrée.

Chaque année c’est pareil ! Le Tout-Paris culturel migre vers le sud pour quelques semaines placées sous le signe du théâtre. Le festival d’Avignon, sous la direction du metteur en scène Olivier Py, a célébré cette année sa 70ème édition, qu’il a souhaitée très politique et engagée.
En marge du “In”, on retrouve comme chaque année le festival "Off" qui est abusivement appelé festival (il n’y a pas de programmateur à sa tête). Auto-proclamé “plus grand théâtre du monde”, le "Off" nous a proposé cette année quelques 1500 spectacles en tous genre : théâtre classique, théâtre contemporain, théâtre musical, opérette, opéra, conte, magie, humour, etc. Un millier de compagnies a joué du 6 au 30 juillet dans des lieux les plus divers : théâtres, sous-sols ou encore garages, aménagés pour l’occasion.
Deux productions du “In” nous ont particulièrement touchées : “Espaece” et “Rumeurs et petits jours”. Vous trouverez les dates des prochaines représentations en fin d’article.
Espaece

Espaece

Espaece s’ouvre sur une phrase de Georges Perec tirée de son essai Espèces d’espaces : « Vivre, c’est passer d’un espace à un autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner ». Il ne s’agit pas d’une adaptation du roman de Perec, mais plutôt d’un hommage. Aurélien Bory, le metteur en scène, a voulu étudier l’espace, les façons dont il peut être mis en mouvement mais aussi comment l’espace peut influer sur les corps et les objets. Sur scène, un décor qui se transforme à l’infini et 5 artistes : un comédien, un artiste de cirque, une équilibriste, une chanteuse et un danseur. Cette pièce à la fois drôle et angoissante est un grand moment de poésie.
Rumeurs-et-petits-jours

Rumeurs et petits jours

Rumeurs et petits jours nous propose d’assister à une émission de radio culturelle des années 70. Cette 347ème émission d’Epigraphe - une caricature, mélange du Masque et la Plume (France Inter) et de La Dispute (France Culture) - s’annonce d’emblée particulière car on apprend qu’il s’agit de la dernière, la chaîne ayant décidé d’interrompre le programme. Comment les 5 chroniqueurs vont-ils réagir ? On rit énormément pendant la première partie. La seconde partie est plus lente, plus didactique et plus politique. Y est développée notamment l’idéologie TINA (There Is No Alternative) qui a tant marqué la Grèce ces derniers mois.
Prima-Donna

Prima Donna

Nous avons également assisté à Prima Donna, un opéra du compositeur Rufus Wainwright, qui a notamment composé la chanson finale du film Brokeback Mountain. Malheureusement, il ne s’agissait que d’une version concert, sans costumes ni décors. La musique ne nous a pas tellement séduite, et les paroles enchaînent les clichés sur la France et les français… dommage.
Et hop ! Après un déjeuner très agréable à l’Agape, restaurant bistronomique avignonnais, nous quittons le festival officiel pour nous rendre dans le "Off". La programmation en théâtre musical a été fort riche cette année en Avignon, et nous avons trois coups de cœur.

Crédit photo : Anthony Klein
Crédit photo : Anthony Klein

31

31 est une pièce musicale sous forme de compte à rebours. Au fil des années et à travers des tranches de leurs vies, on comprend les liens complexes qui unissent quatre amis. Le coming-out de l’un des personnages clôture la pièce. La grande force du spectacle est son livret, qui s’amuse à embarquer le spectateur dans une sorte de jeu de piste narratif. Des indices sont disséminés ça et là, et chaque scène aide le spectateur à reconstituer le puzzle que constituent les vies des personnages. La mise en scène de Virginie Lemoine est ingénieuse, l’interprétation de Carole Deffit, Valérie Zaccomer, Alexandre Faitrouni (Love Circus) et Fabian Richard est absolument formidable et les sujets abordés par le livret – notamment l’amitié, la vraie – sont universels. On ne peut donc qu’apprécier cette pièce LGBT-Friendly, de laquelle les spectateurs ressortent heureux de vivre.

Homaj à la chanson française festival d'Avignon

Hømåj à la Chonson Française

Les Blond and blond and blond sont trois énergumènes bien timbrés. Le spectacle commence par… la lecture du catalogue Ikea. Cette fratrie d’origine presque suédoise accomplit pendant plus d’une heure un « Hømåj à la Chonson Française ». Véritables équilibristes musicaux, ces trois troubadours des temps modernes Tø, Glär et Mår arrivent toujours à être drôle, même là où on ne les attend pas. Dans la salle, le public est conquis par cet humour au 27ème degré permanent. Parmi les reprises, on peut citer : A la queue leu-leu (« à la kululu »), l’Aigle noir de Barbara, Pandi Panda ou encore les Démons de Minuit. Les personnages sont exquis. La mise en scène est excellente.

Monsieur Choufleuri festival d'Avignon

Monsieur Choufleuri

Monsieur Choufleuri est une adaptation hilarante de Monsieur Choufleuri restera chez lui le, une célèbre opérette d’Offenbach. Sur scène, les artistes s’en donnent à cœur joie pour le plus grand bonheur des spectateurs. La mise en scène de Guillaume Nozach est dynamique et surprenante. Le spectacle a été récompensé cette année par le prix du meilleur spectacle musical par les spectateur du Off ; un prix largement mérité.

Toute ma vie j'ai fait des choses que je savais pas faire festival d'Avignon

Toute ma vie j'ai fait des choses que je savais pas faire

Nous quittons le domaine du théâtre musical. Sur scène, une comédienne est allongée sur une silhouette dessinée à la craie. Derrière elle : un mur. Pourquoi ? C’est ce qu’elle va nous raconter dans un monologue de 45 minutes. La mise en scène un peu particulière - la comédienne est allongée pendant toute la durée de la pièce - est incroyable par son dynamisme. Le metteur en scène Christophe Rauck s’est d’ailleurs associé à une chorégraphe, Claire Richard, pour chorégraphier les mouvement au sol de Juliette Plumecocq-Mech. C’est un texte sur la haine ordinaire, l’homophobie et la violence qu’elle peut engendrer. C’est implacable et impressionnant. Toute ma vie j'ai fait des choses que je savais pas faire est notre coup de cœur théâtral de ce festival.
Dernière journée, et plus que trois spectacles au programme, qui se sont avérés être trois petites pépites ! Après un petit tour par CQFD, une boutique de design fort sympathique, nous nous dirigeons sur la plage… ou presque.

Des rêves dans le sable festival d'Avignon
Crédit photo : Laurence Lhuillier

Des rêves dans le sable

Des rêves sur le sable a reçu en 2014 le prix Off du public d’Avignon. Sur scène se trouve simplement une table lumineuse sur laquelle Lorène Bihorel dessine avec du sable. Son travail éphémère est capté par une caméra et diffusé en direct sur un écran. Le résultat : un spectacle hypnotique et envoûtant. Le détail des tableaux proposés impressionne. Certains sont muets, d’autres sont des illustrations de contes célèbres comme celui de L'empereur et du rossignol.

Zack et Stan festival d'Avignon

Zack et Stan

Zack et Stan – Méchamment magique a reçu le prix du meilleur spectacle de magie par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs. L’angle est original : un juillet 2014, les deux compères empalent accidentellement un spectateur. Après 2 ans d’interdiction de jouer en public, ils reviennent sur scène. Alors que le premier essaie de lutter contre ses anciens démons à coup de tours de cartes et de de mentalisme, le second le pousse à revenir à une magie plus trash. Les deux compères sont très bons comédiens et plusieurs tours nous ont carrément bluffés. C’est un spectacle à ne pas manquer assurément !

Je ne suis pas une libellule festival d'Avignon

Je ne suis pas une libellule

Flannan Obé, comédien-chanteur que nous avions découvert dans Le Crime de L’Orpheline, nous fait vivre quelques moments de sa vie dans un one-man-show musical. Cet artiste aux multiples talents alterne avec brio rire et émotion. Il nous parle de sa rencontre avec son premier professeur de théâtre qui lui demande de jouer le rôle d’une luge… ce qu’il ne parvient pas à faire. Le professeur lui rétorque : « Ils cherchent de la main d’œuvre dans l’agriculture ». Petit, Flannan se rêvait petite fille. Interrogé par sa maîtresse, il monte sur une chaise et exécute une pose de cabaret. Cela lui vaudra les rires de son premier public et la punition d’écrire 50 fois : “Je ne suis pas une libellule”.
Cette revue théâtrale vous est proposée par Tony Comédie, blog de référence sur l’actualité du théâtre musical.
Prochaines représentations de Espaece :

  • Nantes : du 5 au 11 octobre 2016
  • Brest : 18 et 19 octobre 2016
  • Perpignan : 3 novembre 2016
  • Douai : 9 et 10 novembre 2016
  • Créteil : 17 et 18 novembre 2016
  • Tarbes : 8 et 9 décembre 2016
  • Toulouse : du 13 au 17 décembre 2016
  • Lille : du 4 au 8 janvier 2016
  • Le Havre : 12 et 13 janvier 2017

Prochaines représentations de Rumeurs et petits jours :

  • Bruxelles : du 27 septembre au 2 octobre 2016
  • Lyon : du 11 au 15 octobre 2016
  • Saint-Médard-en-Jalles : 18 et 19 octobre 2016
  • Paris : du 2 au 25 novembre 2016
  • Châtillon : 18 mars 2017
  • Liège : du 21 au 25 mars 2017
  • Cherbourg : du 4 au 7 avril 2017

Prochaines représentations de Prima Donna :

  • Le samedi 10 juin 2017 à la Philarmonie de Paris

Prochaines représentations de 31 :

  • A Paris en février 2017

Prochaines représentations de Hømåj à la Chonson Française :

  • A Paris du 19 janvier au 2 avril 2017
  • Les autres dates sont disponibles sur le site de la compagnie

Prochaines représentations de Toute ma vie j'ai fait des choses que je savais pas faire :

  • Thionville : 17 septembre 2016
  • Lyon : du 11 au 15 octobre 2016
  • Maubeuge : 8 novembre 2016
  • Mirecourt : 28 et 29 avril 2017
  • Agen : 20 mai 2017
  • Lille : du 7 au 24 juin 2017

Prochaines représentations de Des rêves dans le sable :

  • Coulommiers : 8 septembre 2016 à 20h30
  • Charenton : 29 janvier 2017 à 16h
  • Villabé : 24 février 2017 à 20h
  • Rueil-Malmaison : 25 mars 2017 à 15h

Prochaines représentations de Zack et Stan :

  • Vizille : 14 octobre 2016
  • Montpellier : 30 et 31 Octobre 2016
  • Meximieux : 18 novembre 2016
  • Cabries : 25 novembre 2016
  • Montélimar : 26 novembre 2016
  • Genève : du 1 au 17 décembre 2016
  • Montpellier : 21 et 22 décembre 2016
  • Cagnes-sur- Mer : 28 décembre 2016
  • Mulhouse : 29, 30 et 31 décembre 2016

Prochaines représentations de Je ne suis pas une libellule :

  • Les Ulis : 16 septembre 2016
  • Commentry : 23 septembre 2016
  • Montpellier : 2 février 2017
  • Le Perreux-sur- Marne : du 25 au 28 avril 2017
  • Vibraye : 15 septembre 2017

Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]