Orlando : Le héros du Pulse recevra les honneurs

Imran Yousuf Orlando Pulse

Ce mois-ci, Imran Yousuf, l’ancien Marine qui a sauvé plus de 70 personnes lors de la fusillade du Pulse à Orlando, sera décoré pour sa bravoure.

Il s’appelle Imran Yousuf, il a 24 ans, il a servi comme ingénieur dans les Marines de 2010 à 2016 – intervenant même en Afghanistan en 2011 – et lors de la tuerie de masse qui frappé une boîte de nuit gay en Floride, il a sauvé la vie de plusieurs dizaines de personnes.
Nous sommes dans la nuit du samedi au dimanche 12 juin, il est deux heures du matin, et Omar Mateen ouvre le feu dans le Pulse. Là, Imran Yousuf, devenu videur, identifie immédiatement les tirs d’un gros calibre. Il est au fond de la salle et remarque un groupe de clients qui s’entassent dans un couloir pour se mettre à l’abri. Tétanisés, ils ne parviennent pas à ouvrir une porte donnant sur l’extérieur, malgré les cris d’Imran leur indiquant de le faire. Ce dernier se précipite alors sur eux et parvient à se faufiler dans  la foule pour forcer le loquet, et permet à des dizaines de personnes de s’enfuir du club en courant.
« Il n’y avait pas le choix, soit nous restions tous ici et nous mourrions, soit je saisissais cette chance de sauver tout le monde » a-t-il par la suite expliqué à CBS News. D’après les autorités, sans l’intervention d’Imran, le bilan des victimes qui s’élève à 49 morts et 53 blessés aurait été bien plus lourd.
Aussi, l’American Military Partner Association (AMPA) – la plus grande association du pays œuvrant pour les familles des militaires LGBT –  a décidé de lui décerner un prix.
Lors d’un gala inaugural qui se tiendra à San Diego le samedi 17 septembre, Imran Yousuf recevra le Prix de la bravoure 2016 (ou « 2016 Community Hero Award »), car il « représente le meilleur de l’Amérique et le meilleur de l’armée américaine, comme en témoignent ses actions vives et héroïques durant le chaos et le carnage de la tragédie d’Orlando. Bien qu’il ne se considère pas lui-même comme un héros par humilité, ses actions courageuses face à un danger mortel ont sauvé la vie de plus de 70 de nos frères et sœurs LGBT. Il est sans aucun doute un héro pour notre communauté et pour tout les Etats-Unis », comme l’a exprimé l’association dans un communiqué.

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Not Found"]
 
Crédit photo couverture cbsnews.com

Puisque vous êtes ici… Nous avons une petite faveur à vous demander.

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire TÊTU et nous en sommes très fier.e.s. Mais vous le savez sûrement, faire du bon journalisme, un journalisme LGBT différent, honnête, de qualité, et critique coûte de l’argent.Et contrairement à la majorité des médias, TÊTU n’appartient pas à un grand groupe de presse. TÊTU est un média indépendant. Si vous aimez ce que vous trouvez dans nos pages. Si vous pensez qu’un média LGBT+ doit exister en France. Si vous êtes exigeant et voulez découvrir des contenus plus ambitieux. Aidez-nous à faire un bon média.

Abonnez-vous à TÊTU à partir de 5,90€/mois. Merci !


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail