Le mémorial d'Orlando par Sia : 49 danseurs et des larmes arc-en-ciel

Par Adrien Naselli le 06/09/2016
Sia

Il est remuant mais peut-être un peu dérangeant : le clip "The Greatest" de Sia met les larmes aux yeux tout en interrogeant sur la récupération des drames par le show-business.

Dans le clip de la chanson "The Greatest", dévoilé ce matin, Sia met de nouveau en scène la jeune prodige de la danse Maddie Ziegler qui contribua grandement au succès de "Chandelier" et qui tisse désormais le fil rouge de sa carrière. Cette fois-ci, elle n'est plus seule à mener la danse : elle est accompagnée de 48 danseurs qui sont censés représenter les morts de la tuerie d'Orlando.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=GKSRyLdjsPA[/embedyt]
Le clip commence par une évidente référence au drame en montrant la danseuse de 14 ans essuyer des larmes aux couleurs du drapeau rainbow. Les corps sont inanimés avant de se réveiller tels une armée de zombie. La réalisation est parfaite et la chorégraphie expressionniste de Ryan Heffington comme toujours d'une rigueur et d'une inventivité folles. La petite Maddie libère les corps d'une prison, les guide dans une maison abandonnée avant de se retrouver dans un espace qui ressemble fort à celui d'un club. Comme si la référence ne suffisait pas, les murs sont criblés de balles et laissent passer la lumière.
Nous sommes vos enfants
Les 49 danseurs sont jeunes. Ce sont des enfants et des adolescents, peut-être accompagnés de quelques "jeunes adultes" selon l'expression consacrée pour parler de la génération Z. Justement, le hashtag utilisé par Sia sur les réseaux sociaux - qui figure même tel un carton au début du petit film - n'est autre que #WeAreYourChildren (Nous sommes vos enfants). Une manière de dire que cette génération n'oubliera pas...
Sia
Le commerce du drame
Au lendemain de la tuerie, Sia avait pleuré lors d'un concert en chantant "Titanium", hommage sur le vif aux victimes, dont les paroles trouvaient soudain un écho total : "You shoot me down but I won't fall / I am titanium" (Tu me tires dessus mais je ne tomberai pas).
Si on ne doute pas de l'émotion de l'auteure-compositrice-interprète, ni de sa sincérité, on reste tout de même circonspect devant l'opération de communication mise en place autour de la sortie de ce single, qui ressemble à toutes les autres : "Mon nouveau single est sorti. Achetez-le sur les plateformes de téléchargement légal". Aucune mention de fonds qui seraient par exemple reversés à une association...
 
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]