violences LGBTphobesLiège : prison ferme pour tentative de meurtre homophobe par noyade

Par Julie Baret le 04/10/2016
Liège tentative de meurtre homophobe noyade

Hier, un Liégeois de 37 ans a été condamné à 6 ans de prison ferme pour tentative de meurtre homophobe ; il avait jeté un homme dans l'eau glacée après une relation sexuelle.

Six ans ferme. Tel est le verdict qui a été retenu lundi 3 octobre en Belgique par le tribunal correctionnel de Liège contre Michel Liégeois ; le résultat d'une longue enquête débutée en février 2015.
Nous sommes la nuit du 31 janvier 2015 à Liège, en Wallonie. Michel Liégeois - aujourd'hui âgé de 37 ans - et son ami d'une vingtaine d'année, Robert M., rencontrent Guy, âgé d'une cinquantaine d'années, dans un café d'Angleur et entament la discussion. La conversation est agréable et ce-dernier confie aux deux hommes sont homosexualité.  Les trois individus prennent la route, les deux jeunes hommes proposant de ramener Guy chez lui. Mais la voiture s'arrête finalement aux abords de la rivière de l'Ourthe. Près des eaux glacées, Michel Liégeois sollicite une fellation de la part de Guy et, au cours de l'acte, se met à insulter l'homme de 51 ans. Viennent ensuite les coups, et Michel Liégeois, fou de haine, finit par traîner sa victime jusqu'à la précipiter dans la rivière glacée avant de quitter les lieux. Guy parvient à sortir de l'eau en s'accrochant à une branche avant de se hisser sur la berge grâce à l'aide des passants et réchappe de justesse de la mort. Ce n'est que plusieurs mois plus tard que les deux agresseurs sont interpellés par les forces de l'ordre, dont l'un à Carcassonne dans le sud de la France.

Une peine alourdie par le caractère homophobe de l'agression

L'avocat de Guy expliquait alors le déroulé des faits à RTL.be :

C'est un lieu sinistre. On est en hiver. Il fait froid, on est au bord de l'eau. Il est tabassé, insulté dans des termes tout à fait homophobes. On l'oblige à pratiquer une fellation à l'un des auteurs et on le jette dans l'Ourthe en lui disant: "Crève PD".

Malgré ces déclarations, le tribunal correctionnel de Liège n'a pas retenu les faits de viol et de séquestration lors de son jugement de lundi, considérant que la victime avait manifesté son consentement. Hier, Michel Liégeois et Robert M. ont tous deux été reconnus coupables de tentative de meurtre, tant pour les coups que pour l’abandon de la victime. Néanmoins, la RTBF souligne que seul Michel Liégeois écope d'une peine de prison ferme à cause du mobile homophobe retenu par le tribunal ainsi que son rôle de meneur dans l'agression. D'après l'instance médiatique belge, le prévenu aurait souhaité avoir sa première expérience sexuelle avec un homme mais aurait été dégoûté lors de l'acte, entraînant une rage sourde. Son complice a été condamné à quatre années de prison avec sursis.
La victime a quant à elle reçu un montant provisoire pour les dommages mais son avocat compte faire appel de la décision. En 2015, il soulevait déjà que son client avait été gravement traumatisé par les faits car, vivant en milieu d'accueil, l'agression avait "freiné le peu de vie sociale qui était encore la sienne" et il avait "très peur de subir de nouvelles agressions".

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]