santéPerte de gras : musculation ou cardio ?

Par Romain Moreau le 21/10/2016
raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à obtenir d'abdos

Du cardio ou de la musculation : quelle activité permet le mieux la perte de gras ?

Pour perdre du poids, pas de magie : être en déficit calorique. Autrement dit, vous devez manger moins de calories que les besoins de votre corps (ou bien en dépenser plus que ce que vous mangez, ce qui revient au même). Ce déficit calorique s’envisage à court, moyen et long terme. Ainsi, c’est en analysant ces 3 périodes que j’expliquerai en quoi la musculation est plus efficace que le cardio.

A court terme : égalité

Il s’agit là de la dépense calorique pendant la séance. Elle dépend de l’intensité de l’effort. Plus l’effort est intense, plus vous brûlez de calories. Inutile de recourir à des tables de calories complètement imprécises. Vous souhaitez un signe pouvant que vous brûlez des calories ? Vous avez chaud : votre corps évacue la chaleur. Rappelons d’ailleurs que la calorie est l’unité qui correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour élever la température d’un gramme d’eau de 1 degré.
Autrement dit, cardio ou musculation, plus votre effort est intense plus vous avez chaud. Plus vous avez chaud (à température ambiante identique), plus c’est le signe que vous brûlez des calories. Entre des séries de squat et du cardio à haute intensité, vous vous êtes déjà rendus compte que la transpiration est équivalente. Donc, match nul !

A moyen terme : avantage musculation

La dépense énergétique ne s’estompe pas après l’effort. Votre corps continue de puiser dans ses ressources énergétiques pour récupérer de l’effort pendant quelques heures pour une activité de cardio et pendant quelques jours pour une activité de musculation, les lésions musculaires étant simplement plus grandes.

A long terme : avantage musculation

Il a été démontré depuis longtemps que l’un des principaux responsables de la dépense énergétique est le muscle. Une relation linéaire est établie (1). Le muscle étant notre principal allié pour la perte de gras et la musculation étant le moyen le plus efficace pour l’entretenir et le développer, il apparaît évident que la  pratique de la musculation est le moyen le plus sûr de brûler des calories à long terme.
Je pense que le cardio-training n'a pas véritablement plus d'intérêt qu'une autre activité physique. À ce titre, il peut être utilisé pour brûler des calories de façon ponctuelle (sur le moment) mais ne devrait jamais constituer l'essentiel de votre programme de perte de poids.  Pour les personnes qui désirent fouiller un peu plus le sujet et continuer à casser les mythes concernant la perte de gras, je recommande fortement la lecture de La Bible de la préparation physique, Didier Reiss et Dr Pascal Prévost, éditions Amphora (1).
Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif