lobby réacLa Russie veut interdire le jeu vidéo FIFA 17 pour "propagande gay"

Par Julie Baret le 06/12/2016
FIFA jeu vidéo Russie propagande gay

Jusqu'ici, la composante queer de FIFA ne nous avait pas sauté aux yeux. Pourtant, d'après les autorités russes, le célèbre jeu vidéo de football ferait la "propagande des relations sexuelles non traditionnelles."

Aviez-vous remarqué ces lacets et brassards arc-en-ciel qui fleurissent sur les chaussures de nos sportifs anglais ? Les 26 et 27 novembre, les joueurs et les arbitres de Premier League (le Championnat anglais de football) et du Premiership (son homologue pour le rugby) ont participé à une campagne de sensibilisation à l'homophobie et la transphobie à l'oeuvre dans les vestiaires tout comme dans les gradins.

Celle-ci est lancée chaque année par l'association LGBT britannique Stonewall qui a constaté que 72% des supporters ont déjà entendu des commentaires anti-LGBT au cours des cinq dernières années.

Pour soutenir cette initiative, le célèbre jeu vidéo de simulation footballistique FIFA 17 a mis au point une mise à jour plutôt gay-friendly. Le dernier week-end de novembre, les gamers se sont vu offrir un maillot arc-en-ciel utilisable lors des compétitions "en ligne" (ou FiFA Ultimate Team) et provoquant l'ire des parlementaires russes.

Ces derniers se sont élevés contre le développeur EA Canada au prétexte que la Russie "doit protéger les enfants des informations nuisibles à leur santé ou à leur développement, y compris la propagande des relations sexuelles non-traditionnelles." Une référence à la tristement célèbre loi de 2013 qui criminalise toute manifestation publique d'homosexualité afin de "protéger la jeunesse". Comme quoi, les élus LR de certaines municipalités françaises ne sont pas allés chercher bien loin leurs arguments...

La Russie a même ouvert une enquête

On aurait pu croire que cet appel à la censure se calmerait une fois la mise à jour expirée, lundi 28 novembre. Qu'à cela ne tienne ! Une enquête a été réclamée auprès du Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l'information et des médias de masse. Un nom bien compliqué pour désigner le Roskomnadzor, organisme russe dépendant du ministère des télécommunications, et en charge de la censure dans le pays de Vladimir Poutine.
Citée par le Guardian, une députée à la majorité, Irina Rodnina - qui est également une championne olympique de ski - a déclaré aux médias russes qu'ils allaient "vérifier la possibilité de distribuer le jeu" en Russie car "chaque Etat dispose de ses propres lois et celles-ci doivent être respectées".
Un autre député communiste a confirmé ces dires en attestant que les autorités pourraient demander à EA Canada d'"introduire des changements dans le code du programme ou dans l'âge requis". Sinon, ils pourraient prendre "les mesures restrictives correspondantes."
Sombre avertissement en vue de 2018, date à laquelle la Russie de Vladimir Poutine accueillera le Championnat du monde de football.
 
Couverture : Crédit photo Electronic Arts