Droits des femmes, des minorités, des LGBT... Autant de causes revendiquées par la "Women's March on Washington" et ses petites sœurs organisées à travers le monde.
Deux millions. C'est le nombre de personnes qui sont descendues dans les rues du monde entier pour suivre les centaines de Women's March organisées en réponse à l'investiture de Donald Trump, samedi dernier. Petit tour de la présence LGBT à travers le globe. A commencer par...
Washington
https://www.instagram.com/p/BPizAPKhKfg/?taken-by=grcmt
Denver
https://www.instagram.com/p/BPk5MvWDyZb/
Chicago
https://www.instagram.com/p/BPjpwqhhaaZ/
https://www.instagram.com/p/BPkd49SDFiV/
Los Angeles
Toronto
Sydney
Londres
Paris
"I want a dyke for president" (en français "Je veux une gouine pour président") est le titre mais aussi la première phrase d'un poème de Zoe Leonard qui se poursuit ainsi :
Je veux une personne vivant avec le sida pour président et je veux une tapette pour vice-président et je veux quelqu'un sans couverture maladie et je veux quelqu'un qui ait grandit là où la terre est tellement saturée en déchets toxiques qu'ils n'ont pas eu le choix d'avoir la leucémie [...]
Publiée en 1992 par l'artiste américaine engagée pour les droits LGBT et dans la lutte féministe, cette oeuvre contestataire fut réactualisée en octobre dernier : placardée en 6x9 mètres sur l'un des piliers soutenant la High Line de New York City et interprétée par le rappeur queer et séropositif Mykki Blanco.
Mais aussi la veille...
Organisées le 21 janvier, les Women's March furent également précédées d'un autre mouvement contestataire prenant forme le jour de l'investiture du 45ème président des Etats-Unis. "Bridges not walls" condamne les murs et les frontières que le Donald veut ériger, et célèbre les ponts et la solidarité qu'ils symbolisent. Il invite les militants à dérouler des messages inclusifs à l'égard des minorités depuis le haut de ces structures architecturales. L'image la plus iconique, celle du Vauxhall Bridge à Londres où les activistes ont simulé un drapeau arc-en-ciel en fumigènes, au-dessus d'un appel à la tolérance :
Queer solidarity smashes borders
La solidarité queer brise les frontières