Grâce à ses photographies majestueuses et poétiques, Kris Micallef nous ouvre les portes d'un royaume sous-marin, fait de chimères et de désirs.
J'ai toujours éprouvé un grand intérêt pour les portraits. Petit déjà, j'avais demandé à ma maîtresse en cours de dessin si, au lieu de griffonner des corbeilles de fruits et des vases, je pouvais dessiner du nu. J'avais 6 ans.
Kris Micallef est un artiste maltais qui tire son expérience dans l'architecture et l'ingénierie civile. Il commence à photographier l'humain en même temps qu'il prépare son diplôme d'architecte. Même recherche dans la composition, même appréciation de la géométrie, et même usage de la lumière. Ses deux passions se croisent et s'alimentent; il veut "fusionner la beauté des paysages et des buildings, avec la beauté du corps de l'homme." Car "après tout, le corps humain n'est que le résultat de plusieurs formes qui se rejoignent".
Un royaume sous la mer
Ses sources d'inspirations se forgent également dans les magnifiques paysages qui façonnent l’archipel qui l’a vu naître et où il réside toujours. Passionné par l'océan qui borde précieusement Malte, Kris Micallef réalise une première série de portraits - d'hommes et de femmes, de personnes plus ou moins vêtues - sous l’eau. UNDRWTR a pris forme dans le bassin d’une piscine, et sert d'échauffement à un nouveau projet plus composé. En 2014, Kris décide de plonger avec ses modèles, appareil photo en main, dans l'eau claire des différentes baies qui entourent l'État insulaire.
J'aime beaucoup jouer avec l'eau dans mon travail. Je me sens parfaitement à l'aise et relaxé lorsque je suis sous l'eau; c'est une nouvelle dimension et parfois un bon moyen d'échapper au "monde réel".
L'idée était de créer un royaume sous-marin imaginaire. L'histoire de ce projet s'inspire d'événements et de personnes du quotidien. Chaque portrait a un sens caché, mais chacun peut l'interpréter à sa manière.
Le nom du projet s'impose comme une évidence : REGNVM, traduction latine de “royaume”. Comme décor de scène à cet univers nouvellement créé, Kris Micallef privilégie la baie de Crystal à Comino, "la plus petite des îles maltaises connue pour ses eaux cristallines."
Aucun des modèles n'étaient habitués aux shootings sous-marins. C'était un petit challenge au début ! Puis je les ai guidé, j'ai fait en sorte de les mettre à l'aise en leur donnant des directions simples.
Dans cette série de photos, l'élément aquatique conte tantôt l'émancipation, tantôt l'emprisonnement des personnages, qui semblent se prêter à une chorégraphie aquatique au sens mystérieux. Hors du temps. Luttant, ou se laissant porter par la poussée d’Archimède, ils évoluent gracilement dans cet univers plein qui, en drapant chaque textile, leur prête des airs olympiens.
Nu et homoérotisme
Je savais que ce projet serait vu par beaucoup de personnes sur Malte, et je sentais qu'en introduisant l'image de deux hommes échangeant un baiser - à savoir deux amis à moi - certains allaient lever un sourcil mais beaucoup aller apprécier.
REGNVM sera exposé au Palais des beaux arts de Bruxelles (BOZAR) du 15 au 20 mai prochain.
Retrouvez les œuvres de Kris Micallef sur sur son compte Instagram, son profil Facebook ou sur son site officiel.