Actualité

Vidéo : L'émouvant hommage du compagnon de Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées


La Nation a rendu ce matin un hommage au policier tué jeudi dernier sur les Champs-Elysées. Son compagnon et François Hollande ont pris la parole.

Jeudi dernier, Xavier Jugelé, 37 ans, tombait sous les balles d’un terroriste sur les Champs-Elysées. Un hommage national lui a été rendu ce matin place Lépine près de la Préfecture de police de Paris à laquelle il était rattaché. Le président de la République y assistait, accompagné de nombreux officiels. Des centaines d’anonymes s’étaient également rassemblés pour se joindre à l’hommage.

Le compagnon de Xavier Jugelé, Etienne Cardiles, s’est fendu d’un émouvant discours. Il a rappelé combien son compagnon aimait son métier et a souhaité louer son engagement ainsi que celui de ses collègues. Il a également remercié toutes celles et ceux qui lui ont témoigné leur affection. « Cette haine je ne l’ai pas car elle ne te ressemble pas », a-t-il souligné, dépassant sa « douleur extrême et profonde ». Et de conclure :

À toi, je voudrais te dire que tu resteras dans mon cœur pour toujours. Je t’aime.

Un symbole fort

François Hollande s’est ensuite exprimé, se joignant à la douleur de la famille de Xavier Jugelé et de son compagnon. Le chef de l’État a rendu hommage à l’engagement et au professionnalisme de celui qui a donné sa vie pour défendre les valeurs de la République :

La France a perdu un de ses fils, parmi les plus braves. La République a perdu un de ses gardiens les plus valeureux.

François Hollande a rappelé que Xavier Jugelé se battait pour que chaque citoyen puisse « choisir son mode de vie » et vivre dans « l’égalité ». Le président a également souligné que ce gardien de la paix faisait partie de l’association FLAG !, laquelle regroupe les policiers et gendarmes LGBT. « Les forces de l’ordre sont à l’image de la diversité de notre société », a lancé le chef de l’État. Xavier Jugelé a été investi capitaine, chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur à titre posthume, recevant par la même occasion plusieurs médailles récompensant son courage et son dévouement pour la police nationale.

Ces deux discours représentent un symbole fort dans la normalisation de l’homosexualité en France. C’est la première fois que le compagnon d’un policier prend la parole lors d’un hommage national, entouré des plus hautes autorités de l’État et devant de nombreux français réunis sur place ou devant leur télévision. C’est également la première fois qu’un président de la République française mentionne le compagnon d’un policier dans son allocution.

 

  • jeremy

    Quel hommage digne, intelligent et émouvant ; merci pour la visibilité que vous avez choisie de donner à cet hommage. Vous deviez être un beau couple, vous êtes un beau couple … Toute ma sympathie à la famille de Xavier et courage à vous, Etienne, pour continuer à vivre ; nous marchons près de vous.

  • Patricia Helck Martinez

    Je veux juste vous apporter mon -tout mon coeur, toutes mes larmes, mon pauvre petit désespoir.
    Continuez à vous battre. Pour Xavier.
    Avec toute mon admiration pour votre amour,
    Patricia

  • Jean-François

    Emotion

    Très ému à entendre et voir ce matin, l’hommage rendu au policier tué sur les champs. Seul deux prises de parole, Hollande bien sur mais surtout par son compagnon Etienne Cardiles. Faire une déclaration d’amour a son compagnon devant tout le gouvernement, le chef de l’état, des milliers de policiers…… Il y a encore quelques années cette scène aurait été totalement inimaginable. En tant que gay, elle m’a profondément touché

  • CHABANNES

    S’il faillait encore le dire, la disparition d’un etre cher n’a pas de genre. Quel bouleversant homage. Quelle dignité !

  • Daniel

    Il est bien dommage de ne pas être en Paix , C’est sûr ! Sinon ce jeune homme plein de vie serait toujours vivant hélas ce n’est plus le cas ! Paix à son âme.

  • Patrice Comby

    quel discours rempli d emotion et damour envers son compagnon les mots me manque mais mes pleurs en dise long courage

  • Frédéric Pokrandt Leśniewski

    Très ému en regardant ce hommage poignant. Beaucoup de courage et de force pour les proches et les collèges frappés par ce deuil.

  • Denis Moreau

    je suis profondément triste en repensant à ce pauvre policier et à son compagnon et en me remémorant les paroles de ce dernier. Cela peut paraître idiot mais j’aurais tellement aimé le connaître.

    • Liliane Atilan

      idem

  • Boris

    La mort de Xavier Jugelé aura pour certains l’occasion d’un discours homophobe. Elle aura été pour son conjoint de nous montrer que la VRAIE noblesse, celle du coeur et de la raison, existe encore, et est plus forte que la haine… Merci M. Jugelé pour tout ce que vous avez fait pour votre communauté!

    • Liliane Atilan

      bravo

  • Pingback: TÊTU | Insultes homophobes contre Xavier Jugelé, le ministre de l'Intérieur saisit la Justice()

  • andro1

    Merci de faire écho aux paroles de ce malheureux homme pour
    son conjoint !

    Toute notre solidarité doit être exprimée à l’endroit du FLAG

    Pour Etienne ma solidarité pour ces paroles -lumineuses- dans ces heures
    de douleur

    Pour Xavier dire aussi je vous aime toi et ton Etienne

    • Liliane Atilan

      Oui de tout coeur avec avec Xavier et Etienne.
      Moi aussi je vous aime.

  • Imaninho Gaùcho

    Un pd en moins.

    • in2145 aup12

      Votre réponse est très intelligente. Que faites-vous sur le site de ce magazine ?

    • jymmy

      Que faire sur un site de la Communauté lgbt pour y tenir de tels propos. Nous sommes des citoyens avant tout et avons le droit au respect comme tout chacun. Se sont des personnes comme Xavier et Etienne qui fon changer les choses. se sont deux très belles personnes qui ont été frappées par un drame sans qualificatif. J’ai les larmes qui coulent en laissant ses quelques lignes en repensant au témoignage si fort, si beau, si émouvant, avec cette amour débordant. Que c’et beau de voir deux être s’émerveiller dans les yeux de l’autre. J’aurais aimer pouvoir les rencontrer. Toute ma sympathie et mon soutient a Etienne. Ta bonne etoile continue de veiller sur toi Xavier.

    • jymmy

      tu aurais du être a sa place cela nous aurait fait un imbecile de moins

  • Jean-François Vaucher

    Au delà de l’horreur, de l’injustice, de nos révoltes devant tant de vies fauchées par l’imbécilité humaine, un sentiment est né en moi en regardant l’extraordinaire et bouleversant hommage de son compagnon Étienne : une vraie fierté d’appartenir à la vraie humanité, solidaire, sensible, sans haine ainsi qu’il l’a démontré dans son allocution… J’ai l’ « outrecuidance » Étienne, de me sentir de votre famille spirituelle, de notre famille humaine car vous m’avez fait pleurer….

  • in2145 aup12

    Très bel hommage de son compagnon, hélas entaché par les propos homophobes de Jean-Marie LE PEN…

  • Philippe Rausch

    Immense plaisir de voir Etienne Cardiles ce matin, à la cérémonie d’investiture à L’Elysée, invité personnel d’Emmanuel Macron.
    Quel signe fort pour la communauté LGBT!
    et toujours ce pincement au cœur en repensant à Xavier et à la douleur de son compagnon si admirablement et noblement évoquée dans son discours

ads