L'animateur de C8 a piégé en direct un homosexuel lors de son émission du jeudi 18 mai. La séquence continue de faire réagir internautes et journalistes, comme le montre le billet d'humeur de Sophia Aram.
Comme tous les matins de semaine sur France Inter, la chroniqueuse Sophia Aram a fait son billet d'humeur. Mais aujourd'hui, contrairement à d'habitude, pas de grands éclats de rire ni de blagues politiques, mais un ton grave, et un silence de plomb dans la salle d'enregistrement.
"Cyril Hanouna est un gourou"
Sophia Aram est très remontée contre Cyril Hanouna et explique en 4 minutes pourquoi il est dangereux, en particulièrement pour les jeunes LGBT.
Cyril Hanouna est un gourou. Un gourou dont le niveau de réflexion, le charisme et l'aura le rapprochent certes plus sûrement de l’huître ou du bulot que de Jim Jones, Ron Hubbard ou Raël, mais je vous rassure, Cyril Hanouna est un gourou. Un gourou des temps modernes, un gourou 2.0, un gourou de notre époque, un gourou qu'on mérite quoi. Même si on ne voit pas toujours très bien ce qu'on a fait pour mériter ça.
Et la chroniqueuse ne s'arrête pas là. Après avoir expliqué le concept de Touche pas à mon poste et raconté certains des passages les plus marquants de l'émission - comme la fois où Cyril Hanouna a mis des pâtes dans le caleçon de son chroniqueur Matthieu Delormeau, où il a déféqué dans une chaussure... -, Sophia Aram assène que "les fanzouzes, les ouailles, s'abreuvent de la perversion du maître", et poursuit :
Passer une fausse annonce pour humilier un homosexuel en raison de son homosexualité c'est possible, la preuve, "Baba" l'a fait. Passer une fausse annonce, pour tabasser un homosexuel à coup de barres de fer, parce qu'il est homosexuel, c'est possible aussi. La preuve, deux adolescents l'ont fait, pas plus tard que vendredi dernier. Alors non Cyril, on l'a compris, tu n'est pas homosexuel, et tu n'es pas non plus responsable de ce crime commis par ces deux ados. Mais tu es responsable d'une banalisation des humiliations que subissent de nombreux homosexuels.
Le 24 février, un quinquagénaire a ainsi été agressé à Nyons dans la Drôme par deux adolescents. En France, une personne homo, bi ou trans est agressée tous les trois jours selon SOS homophobie.
Cyril Hanouna compte porter plainte
Dans son émission du lendemain, Cyril Hanouna s'est dit "blessé" des multiples accusations d'homophobie. "C'est tout ce que je combats depuis des années, c'est à l'opposé de ce qu'est TPMP." Il en a aussi profité pour dénoncer le "rôle ambigu" (sic.) du Conseil supérieur de l'audiovisuel qui a selon lui voulu faire le buzz en twittant sur l'affaire.
Plusieurs centaines de téléspectateurs ont pour l'heure saisi le CSA via le formulaire de signalement en ligne (https://t.co/Wz9ntY3ACJ)
— CSA (@csaudiovisuel) May 19, 2017
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Alors que près de 20.000 signalements ont été reçus par l'institution depuis la diffusion de l'émission du 18 mai, Cyril Hanouna a annoncé samedi 20 mai au Journal du Dimanche son intention de porter plainte contre le CSA.
Le CSA accusé de complicité
À l'inverse, une quinzaine de militants LGBTQ s'est réunie aux aurores devant les locaux du CSA situés dans le XVème arrondissement parisien pour une action éclaire contre l'inaction du CSA face aux innombrables dérapages du présentateur. Les tags "Hanouna producteur d'homophobie" et "CSA complice" bombés à l'entrée du bâtiment se couplaient à un communiqué de presse relayé par Act Up-Paris dénonçant "une complaisance complice de la part des autorités publiques, mais aussi des sponsors et marques, et évidemment de la chaîne C8 et des responsables du groupe Canal, qui soutiennent (l')émission" de Cyril Hanouna.