Abo

livresPhilippe Besson sur son premier amour : "On a l'obligation de devenir soi-même"

Par Adrien Naselli le 05/01/2018
Philippe Besson "Arrête avec tes mensonges"

Arrête avec tes mensonges, le roman à succès sur sa première histoire d'amour avec un certain Thomas Andrieu, sort en poche. L'occasion de revenir avec Philippe Besson sur les parcours de vie et ses engagements.

Philippe Besson a commencé à écrire tard, à 33 ans. À 50 ans, il a publié 18 romans. Ses chroniques dans les médias (notamment TÊTU avant la pause de 2015), ses amitiés politiques (avec Emmanuel Macron, à qui il a consacré le livre Un Personnage de roman sur les coulisses de la campagne présidentielle en 2017), et ses récents engagements contre l'homophobie (le documentaire Homos, la haine sur France 2, c’était lui, avec Eric Guéret) font de Philippe Besson un écrivain à part dans le paysage français.

Sort aujourd'hui en version poche son émouvant Arrête avec tes mensonges, premier livre autobiographique paru chez Julliard il y a pile un an, consacré à l'histoire rocambolesque qui le conduisit à retrouver la trace de son premier amour. C'était au lycée de Barbezieux, une petite ville au nord de Bordeaux. Thomas Andrieu et Philippe Besson entretiennent une histoire sensuelle, passionnelle, mais totalement secrète. Interdit de parler d'homosexualité. Trente ans plus tard, Philippe croise le fils de Thomas... Sans en dire plus, la dédicace vous mettra l'eau à la bouche : "À la mémoire de Thomas Andrieu (1966-2016)". Au cours du récit, on apprend que la couverture du livre représente le fameux Thomas, photographié lors d'une escapade à deux, le dernier jour du lycée... Plongée dans les souvenirs....