Ça balance ! Dans une interview accordée à IndieWire, le réalisateur Gus Van Sant confie avoir notamment proposé à Brad Pitt et Leonardo DiCaprio de rejoindre le casting du film Le secret de Brokeback Moutain... Après avoir essuyé plusieurs refus, le cinéaste a laissé la main au réalisateur Ang Lee.
Avant de devenir l'un des films les plus emblématiques du réalisateur Ang Lee, Le secret de Brokeback Moutain était un projet de Gus Van Sant. Et si les performances de Heath Ledger et Jake Gyllenhaal ont beaucoup contribué au succès de cette histoire de jeunes cowboys animés par un amour inattendu, initialement, d'autres acteurs avaient été approchés pour les rôles de Jack et Ennis.
Dans une interview donnée au site IndieWire, le réalisateur déclare avoir d'abord proposé les rôles aux acteurs stars de l'époque. En tête : Brad Pitt et Leonardo DiCaprio. "Je travaillais sur le projet, et j'ai eu l'impression d'avoir besoin d'un casting très fort, et surtout très célèbre. J'ai naturellement demandé à ceux qui répondaient au critère : Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Matt Demon, Ryan Philippe", raconte Van Sant. Mais surprise : tous ont refusé le rôle qui leur était proposé. "Personne n'a voulu le faire", poursuit le réalisateur. Des propos confirmés par Diana Ossana, productrice et scénariste du film: "Oui, tous ces jeunes acteurs (à l'époque) ont refusé le projet, pour diverses raisons". De fait, le réalisateur de My Own Private Idaho et de Harvey Milk abandonna le film.
Diverses raisons ? Revenons d'abord le film en lui-même. Wyoming, été 1963. Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Seuls au milieu des plaines du Midwest, la suite n'a rien de surprenante : leur amitié laisse place à une forte attirance. Jugez par vous-mêmes :
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Un rôle gay, mauvais pour l'image ?
Ce qui sous entend Gus Van Sant, c'est que cela semblait gêner les acteurs les plus bankables de l'époque de camper des rôles de cowboys homosexuels. "Ce que j'aurais pu faire, et ce que j'aurais probablement dû faire, c'était proposer les rôles à des acteurs moins connus, sans m'inquiéter de savoir qui seraient les têtes d'affiche", regrette Van Sant. "Mais je n'étais pas prêt. Et je ne suis pas sûr de savoir pourquoi".
À LIRE AUSSI : Six films et séries à voir (ou à revoir) pour mieux comprendre les luttes LGBTQI+
Avec ses 170 millions de dollars de recettes dans le monde, Le secret de Brokeback Mountain est l'un des films abordant l'homosexualité les plus rentables de l'histoire du cinéma. Et prouva qu'un rôle gay attribué à un acteur hétéro n'est pas synonyme de fin de carrière. Heath Ledger et Jack Gyllenhaal furent d'ailleurs tous deux été nominés par l'Académie des Oscars dans les catégories "Meilleur acteur" et "Meilleur acteur dans un second rôle".
crédit photo : Capture d'écran/Focus