AvionEtats-Unis : un couple gay contraint de céder sa place dans un avion à un couple hétéro

Par Youen Tanguy le 31/07/2018
avion

Un couple de deux hommes affirme avoir été contraint de céder leurs places dans un avion de Alaska Airlines afin qu'un couple hétérosexuel puisse être assis à côte à côte. La compagnie, elle, évoque une erreur de placement.

« Je n'ai jamais été aussi discriminé lors d'un vol auparavant. » David Cooley, un homme d'affaires américain, est très en colère contre la compagnie aérienne Alaska Airlines. Il a raconté sa mésaventure sur Facebook.

I have never been so discriminated against while traveling before. I was removed from an Alaska Airlines flight # 1407...

Publiée par David Cooley sur Dimanche 29 juillet 2018

Dimanche, l'homme prend un avion entre New York et Los Angeles avec son compagnon, selon son récit sur le réseau social. Tout se passe normalement, jusqu'au moment où un membre de l'équipage demande à l'un des deux hommes de changer de siège pour qu'un couple - hétérosexuel - puisse s'assoir côte à côte.
« Je lui ai expliqué que nous étions nous aussi en couple et que nous voulions rester ensemble », écrit-il. On lui a laissé le choix entre prendre un siège en classe économique ou quitter l'avion. Les deux hommes, se sentant humiliés, décident de quitter l'avion.

Une « erreur » dans l'assignation des sièges

Dans son message Facebook, David Cooley indique avoir pu rentrer à Los Angeles sur un vol de la compagnie Delta Airlines. Et appelle à boycotter Alaska Airlines : « Nous ne voyagerons plus jamais avec Alaska Airlines (...) Si vous êtes une personne LGBT, s'ils vous plaît, dépensez votre argent avec une compagnie LGBT friendly telle que Delta ».
De son côté, Alaska Airlines évoque une erreur dans l'assignation des sièges : « Au moment de l'embarquement, un couple s'est vu assigné par erreur les mêmes sièges qu'un autre couple en première classe, a assuré un porte-parole de la compagnie aérienne au site internet Gay Star News. Nous avons déplacé un des voyageurs de la première classe à la classe économique ». Et d'ajouter : « Nous sommes vraiment désolés de cette situation. Nous enquêtons pour connaître les détails de cette affaire et sommes en contact avec le couple concerné pour régler ce problème ».
Ce n'est pas la première fois qu'une affaire de ce genre se produit. En 2011, l'actrice Leisha Hailey, connue pour son rôle dans la série « The L World », avait été priée de quitter un avion de SouthWest Airlines pour avoir embrassé sa compagne.
 
Crédit photo : capture d'écran Facebook.