musiqueTaylor Swift s'engage publiquement en politique pour la première fois

Par Youen Tanguy le 09/10/2018
taylor swift

Dans un long message posté sur Instagram dimanche 7 octobre, la chanteuse américaine de 28 ans s'est engagée en faveur des démocrates et des combats LGBT.

« J'ai été réticente a exprimer publiquement mes opinions politiques, mais plusieurs événements survenus dans ma vie et dans le monde ces deux dernières années m'ont fait changer d''avis. » C'est par ces mots que Taylor Swift a débuté un long message posté sur Instagram dimanche 7 octobre. La chanteuse américaine de 28 ans y fait part pour la première fois de ses choix politiques.

https://www.instagram.com/p/BopoXpYnCes/?taken-by=taylorswift

« J'ai toujours voté, et je continuerai de le faire, pour le candidat qui protégera et se battra pour les droits humains […]. Je crois en la lutte pour les droits des personnes LGBTQ et que toutes les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou le genre sont MAUVAISES. »

Et d'ajouter : « Je crois que le racisme systémique qui persiste dans ce pays envers les personnes de couleur est terrifiant, écœurant et répandu. Je ne peux pas voter pour quelqu’un qui ne voudra pas se battre pour la dignité de TOUS les Américains, quels que soient la couleur de leur peau, leur genre ou qui ils aiment. »

taylor swift

Soutien aux démocrates

Dans la suite de son message, l'interprète de « Shake It Up » apporte son soutien aux candidats démocrates Phil Bredesen pour le Sénat et Jim Cooper pour la Chambre des représentants. Elle dénonce au passages les prises de position de la candidate républicaine Marsha Blackburn.

Elle affirme que cette dernière avait « voté contre l'égalité salariale » entre les hommes et les femmes. Mais aussi « contre la reconduction du 'Violence Against Women Act', qui vise à protéger les femmes contre les violences conjugales, le harcèlement » et le viol.

Elle conclut son message en appelant les Américain.e.s à se rendre aux urnes dans les prochaines mois pour voter.

Trump aime la musique de Swift « 25% de moins qu'avant »

Interrogé lundi par la presse à la Maison Blanche sur cette prise de position, le président américain Donald Trump a répondu qu'il était « sûr » que Taylor Swift ne connaissait « rien » au sujet de Marsha Blackburn.

« Disons que j'aime la musique de Taylor environ 25% de moins désormais, OK ? », a ajouté le milliardaire, qui semblait bien apprécier la chanteuse au vu de plusieurs tweets ces dernières années.

Crédit photo : Wikimédia Commons