Quand Jacqueline Gourault, nouvelle ministre de la Cohésion des territoires, ignorait la signification de "PMA"

Par Rozenn Le Carboulec le 16/10/2018
Jacqueline Gourault

Jacqueline Gourault était jusqu’à présent « ministre auprès du ministre de l’Intérieur ». Cette fidèle de François Bayrou a été nommée ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ce mardi 16 octobre. Mais elle semble avoir encore beaucoup à apprendre sur la PMA pour toutes.

Elle fait partie des figures de ce remaniement. Sénatrice puis vice-présidente du Sénat, Jacqueline Gourault avait été nommée « ministre auprès du ministre de l'Intérieur » en juin 2017. Ce mardi 16 octobre, cette fidèle de François Bayrou et du MoDem vient de remplacer Jacques Mézard au poste de ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Présentée comme « le couteau suisse du ministère de l'Intérieur » selon l'AFP, l'élue « fait  l'unanimité » pour « faire de la pédagogie » et éviter qu'un fossé d'incompréhension ne se creuse entre les élus de terrain et l'exécutif.

« Euh... la PMA ? »

En termes d'incompréhension, Jacqueline Gourault semble néanmoins avoir du travail à faire sur certaines questions. Interrogée en mars dernier sur l'ouverture de  la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, dans l'émission « Dimanche en politique » sur France 3, l'élue semblait ignorer totalement la signification de « PMA ».

A la question « Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, avait promis la PMA pour les couples de femmes, est-ce que vous y êtes favorable ? », l'élue avait ainsi rétorqué : « Excusez-moi, je n'ai pas bien compris votre question ». La relance du journaliste n'a visiblement pas suffi à l'éclairer davantage : « Êtes-vous favorable à la PMA pour les couples de femmes ? », répète ce dernier. Réponse de l'intéressée :

« - Euh... la PMA ? Je suis en train de réfléchir...

- Procréation médicalement assistée.

- Oui, c’est ça… »

La réponse de l’élue, qui s’est faite attendre, a finalement été celle-ci : « C’est une question éthique, personnelle, à laquelle j’apporterai ma réponse quand le sujet viendra ».

Anti-mariage pour tous

Cette chrétienne-démocrate s'était par ailleurs opposée ouvertement au mariage pour tous. « Le mariage est un héritage de notre histoire qui, je crois, devrait être préservé en ce qu'il a de symbolique », avait-elle déclaré en mars 2013. Un mois avant l'examen du projet de loi par le Sénat, Jacqueline Gourault avait publié un billet sur son blog, expliquant qu'elle voterait contre « pour des raisons personnelles d'éducation et de culture ». Son nom n'était finalement pas apparu dans le compte rendu de séance au moment du vote, suggérant que la sénatrice n'était tout simplement pas présente.

A-t-elle depuis les idées plus claires en ce qui concerne la PMA ? Le sujet est en tout cas plus que « venu », à présent. Il l'était en réalité déjà largement en mars dernier, et sur la table depuis plus de cinq ans déjà, puisque son ouverture à toutes les femmes était une promesse de François Hollande en 2012, puis d'Emmanuel Macron en 2017.

Crédit photo : capture France 3.