États-UnisEtats-Unis : hausse de 17% des crimes homophobes, racistes et antisémites en 2017

Par Youen Tanguy le 14/11/2018
crimes états-unis donald trump

Les Etats-Unis ont enregistré une hausse de 17% des crimes homophobes, racistes ou antisémites lors de la première année de présidence de Donald Trump, selon le FBI.

Les chiffres sont inquiétants. Quelque 7.175 attaques basées sur la couleur, l'origine, la religion, la sexualité, le genre ou le handicap ont été rapportées aux forces de l'ordre en 2017 aux Etats-Unis contre 6.121 en 2016, selon une étude de la police fédérale (FBI), soit une hausse de 17%.

Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis 2008 et la hausse, pour la troisième année consécutive, concerne toutes les catégories.

Les Afro-Américains sont les premières victimes avec plus de 2.000 incidents. L'orientation sexuelle est en cause pour 1.130 plaintes et 938 attaques ont visé des Juifs. Le FBI ajoute que 1,6% des crimes ont été motivés par l'identité de genre.

A LIRE AUSSI : Sasha Garden est la seizième femme transgenre tuée aux États-Unis cette année

Aucune explication ?

Le FBI n'avance aucune explication pour cette augmentation, mais relève que davantage d'agences ont fait remonter des chiffres en 2017 que précédemment.

"Ce rapport est un appel à agir", a commenté dans un communiqué le ministre de la Justice par intérim Matthew Whitaker, "particulièrement troublé" par la hausse de l'antisémitisme.

Attaque dans une synagogue

La publication de ces données intervient un peu plus de deux semaines après la pire attaque antisémite de l'histoire des Etats-Unis. Le 27 octobre, un tireur a abattu douze fidèles dans une synagogue de Pittsburg.

Le président Donald Trump avait ensuite été accusé d'exacerber les tensions dans la société américaine avec ses diatribes enflammées. En marge d'une visite à Pittsburgh, 1.500 manifestants lui avaient demandé d'apaiser son discours.

(Avec AFP)

Crédit photo : White House/Wikimedia Commons