États-UnisUSA : un étudiant gay refuse de faire un salut nazi pour une photo de promo

Par Marion Chatelin le 14/11/2018
Antisémitisme

Un étudiant homosexuel d'un lycée du Wisconsin, aux États-Unis, a refusé de faire un salut nazi sur une photo de promotion. Il a témoigné ce mardi 13 novembre.

La photo est devenue virale. Prise au printemps dernier, elle ne devait être qu'une simple photo de promotion. Lundi 12 novembre, les réseaux sociaux s'en sont emparés. Elle montre près de 70 jeunes hommes du lycée de Baraboo, dans le Wisconsin, en costume cravate, faisant le salut nazi. Sur Twitter un journaliste américain s'insurge : « Si quelqu'un du lycée Baraboo dans le Wisconsin pouvait m'expliquer pourquoi tous les hommes de la promo 2018 font un salut nazi pendant la photo de promotion, ça serait formidable. »

« J'étais clairement mal à l'aise »

En regardant de plus près, on voit que certains ne le font pas, dont un jeune homme, tout en haut à droite qui a même l'air mal à l'aise. Le journaliste l'a retrouvé et l'étudiant, Jordan Blue, a publié un communiqué.

Interviewé par la chaîne CBS, le lycéen est revenu sur les conditions dans lesquelles cette photo a été prise : « Le photographe n'a pas dit 'levez votre main en faisant le salut Nazi'. Je suis quasi sûr que mes camarades de classe ont interprété ça comme 'on lève la main et on fait une blague' », confie Jordan Blue ajoutant que les jeunes hommes savent ce que représente ce symbole. Visiblement encore choquée le jeune homme poursuit :

« Cela ne représente pas mes valeurs et je ne pouvais pas faire quelque chose en laquelle je ne crois pas... Je pense que certains étudiants regrettent. Certaines de ces personnes ont un avenir brillant devant eux, pourquoi ont-ils fait ça ? »

https://www.youtube.com/watch?time_continue=47&v=9-I0YHnicvo

Harcelé parce qu'homosexuel

Le jeune homme a fait son coming out un peu plus tôt cette année. Dans le communiqué publié le 12 novembre dernier, il est revenu sur sa situation dans le lycée, expliquant avoir été harcelé par ces mêmes personnes. « Ces camarades de classe me harcèlent depuis le collège. J'ai me suis battu contre ça toute ma vie et rien n'a changé. (...) Je pense sincèrement que nous devons faire en sorte que cet acte horrible ne se reproduise jamais. Cela doit s'arrêter. Le harcèlement, l'immaturité, le fait de prendre les choses à la légère. »

Le lycée a publié un communiqué dans lequel l'établissement annonce mener une enquête sur l'incident et « mettra en oeuvre toute action disponible et appropriée, y compris légale, pour résoudre le problème ».

Crédit photo : Capture d'écran CBS.