facebook

Hong Kong : les députés rejettent l’ouverture de l’union civile aux couples de même sexe

Les parlementaires ont rejeté ce jeudi 22 novembre une motion qui aurait permis l'ouverture des unions civiles aux couples de même sexe sur la péninsule.

La mesure aurait poussé le gouvernement à sérieusement envisager d'accorder « l'égalité des droits » aux couples de même sexe. Mais elle a été rejetée ce jeudi 23 novembre par 27 voix contre 24, avec 6 abstentions, a déclaré le conseil législatif de Hong Kong sur son site internet.

Petit pas vers l'union civile

Raymond Chan, le premier député de la péninsule ouvertement homosexuel, avait déposé une proposition de loi en forme de « petit pas » vers la reconnaissance des droits pour les couples de même sexe. Sa motion aurait exhorté le gouvernement de la ville « à étudier la formulation de politiques pour que les couples homosexuels puissent former une union afin de pouvoir jouir des mêmes droits que les couples hétérosexuels ».

Le député du parti du pouvoir populaire a fait face à un échec puisque sa proposition a été rejetée par ses collègues. Selon nos confrères du South China Morning Post, les députés qui contrôlent le parlement sont majoritairement opposés à la reconnaissance des droits des LGBT+.

Pour Raymond Chan, interrogé par ce même journal, « le gouvernement continue de refuser d'étudier quelle politique mettre en place pour les personnes homosexuelles. Et de poursuivre : les opposants doivent expliquer pourquoi ils rejettent un si petit pas en avant. »

La population pourtant favorable

Le vote intervient moins d'une semaine après la marche des Fiertés de Hong Kong, a laquelle plusieurs milliers de personnes ont participé. Pour autant, la situation des personnes LGBT+ vivant sur ce territoire très libéral pour la région ne progresse pas. Bien qu'en septembre dernier, une règle venant assouplir la délivrance de visas pour les couples homosexuels étrangers a été mise en place par la députés.

Selon une récente étude, plus de la moitié des habitants de la péninsule sont favorables à l'ouverture du mariage pour tous.

À lire aussi : Hong Kong assouplit ses règles pour les couples homosexuels mariés

Crédit photo : Creative Commons. 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail