AustralieAustralie : une standing ovation pour un lycéen qui fait son coming-out

Par Marion Chatelin le 27/11/2018
coming-out

Un lycéen australien âgé de 17 ans, a fait son coming-out lors d'une assemblée de son lycée catholique réunissant 1500 personnes. Il a reçu une standing ovation.

Émouvant et inspirant. Voilà comment on pourrait qualifier le discours de Finn Stannard, un lycéen de 17 ans, scolarisé au lycée catholique St. Ignacius de Sydney. Le lycéen s'est exprimé, en juin dernier, devant une audience réunissant 1 500 personnes, lycéens et professeurs, au sein de son lycée. Il en a profité pour faire son coming-out dans un discours rempli d'émotion. La vidéo est devenue virale ce lundi 26 novembre sur les réseaux sociaux.

"Et si le monde ne vous aimait pas?"

Un discours prononcé alors que l'Australie débat actuellement de questions relatives aux droits des homosexuels dans le pays. "Annoncer au monde qui vous êtes est quelque chose de très effrayant parce que vous vous demandez : et si le monde ne vous aimait pas ?", lâche-t-il à la tribune. Le jeune homme explique savoir qu'il est homosexuel depuis ses 13 ans. Et de poursuivre :

"J'ai décidé qu'il était temps de dire la vérité à quelqu'un. Ce n'était pas facile mais j'ai dit à ma mère que j'étais très certainement gay. (...) Cette nuit je me suis couché et j'ai su que j'avais fait quelque chose de grand."

Masque

Alors que tout s'est bien déroulé dans sa famille, le jeune homme a ressenti une pression en dehors du cocon familial. Il dit avoir été l'objet de rumeurs et de "mauvaises blagues". Finn se cachait au lycée, par peur de perdre ses amis. Il explique avoir souffert d'anxiété et de dépression. "Refuser d'être qui vous êtes limite votre aptitude à être heureux et à donner de l'amour en retour. Passer toute une vie caché derrière un masque est quelque chose que personne ne devrait vivre", a-t-il déclaré.

Il a ensuite remercié ses amis de l'avoir aidé et de l'avoir accepté pour ce qu'il est, puis adressé un message au personnel encadrant. Avant de conclure :

"Entourez-vous avec des personnes qui vous laissent vivre tel que vous êtes. N'ayez jamais peur de demander de l'aide. Trouvez votre propre identité et soyez à l'aise avec qui vous êtes. Être différent, que ce soit en étant homosexuel ou en faisant partie d'une autre minorité, peut être un challenge. Mais cela ne doit jamais être effrayant ni vous isoler."

Standing ovation

Son discours s'est conclu dans un tonnerre d'applaudissements doublé d'une standing ovation. Interviewé par SBS News, Finn a expliqué vouloir aider "toutes les personnes qui sont perdues" comme lui a pu l'être. "Je pense que personne ne devrait avoir à ressentir le genre de choses que j'ai ressenties."

Présente dans le public, sa mère était visiblement très émue. "Le fait que Finn était soutenu, que son message a été entendu. J'étais en larmes. Nous étions tellement fiers de lui", a-t-elle confié au site d'information ScarryMommy.

L'intégralité de son discours est disponible ici.

Crédit photo : capture d'écran SBS News.