L'Américain Patricio Manuel est devenu ce samedi 8 décembre le premier boxeur transgenre à disputer, et à remporter, un combat professionnel aux États-Unis.
Il rentre dans l'histoire. Le boxeur trans' Patricio Manuel, 33 ans, a battu le Mexicain Hugo Aguilar lors d'un combat de boxe professionnel dans la catégorie des super-plumes.
Boxeur professionnel
Un combat de douze minutes, et une victoire décidée à l'unanimité par les juges. Interviewé sur le ring peu après sa victoire, Patricio Manuel a exprimé sa joie : "Si les gens savaient ce que j'ai dû faire pour en arriver là. Cela fait deux ans que je suis sur le ring." Et d'ajouter : "Et mon adversaire, chapeau bas. Il est venu pour se battre. Il se battait contre moi tout le long du combat. J'ai beaucoup de respect pour lui."
"It's a funny thing when just living your truth becomes historic."
Patricio Manuel gets his first win as a professional boxer @fantasysprings. #GoldenBoyFN. Congratulations! pic.twitter.com/ce4T9OcBQa
— Golden Boy (@GoldenBoyBoxing) December 9, 2018
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
"Je ne changerais pour rien au monde tout ce que j'ai dû faire pour en arriver là, cela valait le coup, car je suis maintenant un boxeur professionnel", a-t-il déclaré, selon des propos rapporté par le quotidien le Los Angeles Times.
Long chemin
Sa victoire samedi à Indio (Californie) est le résultat d'un long chemin sportif. En 2012, le boxeur avait tenté de décrocher sa qualification pour le tournoi de boxe féminine des Jeux Olympiques de Londres. Mais une blessure à une épaule l'avait empêché de participer aux sélections américaines.
Il avait ensuite débuté le processus de transition, soutenu par sa mère. "Je lui ai dit que je serai toujours à 100% avec lui, peu importe ce qu'il choisit de faire. (...) Je veux juste qu'il soit heureux", avait-elle notamment confié à nos confrères du Los Angeles Times.
Mais l'État de Californie hésitait à lui délivrer une licence de boxeur professionnel. Il a fallu attendre 2016, pour que le Comité Olympique accepte que les athlètes trans' participent aux jeux sans avoir obligatoirement eu recours à une opération chirurgicale, pour qu'il l'obtienne et monte sur le ring en tant que boxeur pro.
(Avec AFP)
Crédit photo : Instagram.