NoëlCinq conseils à une personne LGBT+ seule pendant les fêtes de fin d’année

Par Youen Tanguy le 21/12/2018
fêtes

Les fêtes de fin d'année ne sont pas une partie de plaisir pour tout le monde. Certaines et certains vont devoir les passer seul.e.s. Et les personnes LGBT+ ne font pas exception. TÊTU vous donne quelques conseils pour passer de bonnes fêtes (très queers) quand même !

1. Allez aux événements queer autour de chez vous

Cinq conseils à une personne LGBT+ seule pendant les fêtes de fin d’année

Jetez un coup d'oeil aux soirées organisées dans les bars et les clubs gays autour de chez vous. Vous pourriez bien y trouver votre bonheur. Au cas-où, on vous a fait une petite liste non-exhaustive :

  • A Paris, La Mutinerie propose par exemple de fêter "le (non) Noël des queers" le 24 décembre.
  • A Lyon, Mr Bear Rhône Alpes Auvergne 2018 présentera son nouveau spectacle le samedi 29 décembre.
  • A Montpellier, quatre soirées queers sont organisées au Coxx les 28, 29, 30 et 31 décembre, dont un dîner en partenariat avec Le Refuge.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les concerts, les spectacles d'humour ou les comédies musicales qui se jouent dans votre région ou regarder si des films queer sont à l'affiche en ce moment.

2. Donnez de votre temps pour une association LGBT

Cinq conseils à une personne LGBT+ seule pendant les fêtes de fin d’année

En parlant du Refuge, n'hésitez pas à contacter les associations LGBT de votre département. Certaines d'entre elles pourraient bien avoir besoin de bénévoles pour distribuer des repas, accueillir des personnes sans-abri, ou juste pour discuter.

Plusieurs de ces associations organisent aussi des dîners ou des déjeuners de Noël au sein de leurs locaux :

C'est peut-être l'occasion de rencontrer d'autres personnes queer et, qui sait, de passer les fêtes ensemble.

3. Ouvrez vos portes

Cinq conseils à une personne LGBT+ seule pendant les fêtes de fin d’année

On a beau dire, rien ne vaut un gros plaid, un chocolat chaud et un bon feu de cheminée pour passer des fêtes réussies. Si vous avez la chance d'avoir tout ça chez vous, faites-en profiter les autres ! Le site "Seul pour Noël" permet de déposer des annonces pour inviter des personnes, LGBT+ si vous le précisez, à partager les fêtes avec vous.

Et pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une cheminée, ce même site vous donne aussi accès aux annonces postées par d'autres internautes accessibles via une carte interactive de France.

Vous pouvez également faire un tour sur les forums ou les groupes Facebook LGBT+ de votre région. Il y a de grandes chances pour que vous y trouviez des annonces.

  • Le groupe Facebook Les Dandys/loisirs expos sorties, compte plus de 6000 membres, souvent prêts à se retrouver pour boire des verres et discuter.
  • Si vous habitez à Lille ou ses alentours, vous pouvez intégrer le groupe Facebook Le Coin LGBT.

4. Partez en vacances

Cinq conseils à une personne LGBT+ seule pendant les fêtes de fin d’année

Rien de mieux qu'un week-end improvisé pour se changer les idées. Sortez les valises-cabine, roulez en boule trois pulls, deux t-shirts et go ! Côté destinations, vous avez l'embarras du choix.

  • Les plus petits budgets pourront s'envoler pour des villes européennes comme Sitges en Espagne, ou Mykonos en Grèce.
  • Pour les plus grosses bourses, on pourra vous conseiller de passer par Tel Aviv en Israël, San Francisco aux Etats-Unis ou encore Buenos Aires en Argentine (muy caliente).

Plus près de nous, allez jeter un oeil aux gîtes et maisons d'hôtes LGBT-friendly dans l'hexagone. Le site spécialisé Gîte en France a d'ailleurs créé une section dédiée sur son site pour les référencer. Pourquoi se priver ?

5. Faites la fête avec des amis

Cinq conseils à une personne LGBT+ seule pendant les fêtes de fin d’année

La famille, c'est aussi (et surtout) celle que l'on se choisit : à l'image de Marie et Jasmin, que la journaliste Anne-Laure Pineau a interviewé dans le dernier numéro du magazine TÊTU, et qui ne se quittent plus depuis 10 ans.

Alors, si vous ne pouvez (ou ne voulez) pas passer Noël avec votre famille "de sang", tournez-vous vers vos amis pour organiser un bon dîner. Offrez vous quelques cadeaux, embrassez-vous sous le gui et le tour sera joué.

Il ne nous reste plus qu'une chose à vous souhaiter : Merry Queersmas !

Crédit photo : Copyright Wilson Webb / DCM.