Vous vous y êtes pris.e au dernier moment pour acheter vos cadeaux de Noël ? Alors que le 25 décembre approche à grands pas, vous ne savez toujours pas quoi acheter à vos enfants, vos neveux et nièces, cousins et cousines ? TÊTU est là pour vous conseiller : voici huit idées de cadeaux non-genrés de dernière minute !
Offrir des cadeaux fait toujours plaisir. Et s’ils ne nourrissent pas des stéréotypes de genre, c’est encore mieux ! Même si les grandes enseignes ont fait des efforts ces dernières années pour véhiculer moins de clichés dans leurs catalogues de jouets, certains stéréotypes persistent. "Les évolutions prennent plus de temps pour les panneaux dans les magasins", a observé Mona Zegai, doctorante en sociologie, spécialiste du sujet, que TÊTU a contactée.
Or cette catégorisation sexuée des jouets a de réelles conséquences sur la perception des enfants : "Cela borne le choix des possibles, d’un côté comme d’un autre, explique la sociologue. Si l’on achète que des petites voitures à un garçon par exemple, il ne s’imaginera pas participer aux tâches ménagères à l’avenir". Ses conseils : éliminer les jouets les plus caricaturaux des listes de Noël élaborées par les enfants et se tourner vers des catalogues moins sexués.
Flemme aiguë
À travers la campagne "Marre du rose", Osez le féminisme, Pépite sexiste et les Chiennes de garde ont noté différentes enseignes. Résultat : on pouvait difficilement imaginer pire pour La Grande Récré ou Toys'R'Us, tandis que les magasins U ou encore Joué club ont fait des efforts notables cette année.
Si vous êtes toutefois pris.e d’une flemme aiguë à l’idée de les feuilleter ou de vous perdre dans les rayons de jouets des supermarchés - et aussi parce que, soyons francs, vous n’en avez plus vraiment (pour ne pas dire plus du tout) le temps - voici une petite sélection qu’on vous a concoctée.
1. Des livres
Ça marche à tous les coups et vous participerez à rendre les enfants ou adolescents plus intelligents : offrez-leur des bouquins ! Si vous pouviez éviter les histoires trop stéréotypées, ce serait encore mieux. Pour ça, vous pouvez par exemple vous tourner vers une maison d’édition comme Talents hauts, qui bouscule les idées reçues, ou encore Zebrabook, qui propose des livres fabriqués sur mesure et éco-responsables. Que demander de plus ?
Pour des bons romans ou BD, vous pouvez aussi aller directement dans les librairies LGBT+, comme Violette and Co ou Les Mots à la bouche à Paris, ou encore la librairie Vigna à Nice.
2. Des jeux de société
C’est intemporel, vous pouvez en trouver pour tous les âges et ça peut même vous occuper après un repas en famille prolongé ! Qu’il s’agisse du classique Monopoly ou du plus récent Les Aventuriers du rail, vous trouverez des jeux de société pour tous les goûts.
De très nombreuses boutiques spécialisées vous tendent les bras, et des vendeurs et vendeuses passionné.e.s sauront vous conseiller rapidement. En vous rendant dans un bar à jeux, comme La Luck à Lille, L’Heure du jeu à Rennes, Moi j’m’en fous je triche à Lyon, ou encore le Dernier bar avant la fin du monde à Paris, vous pourrez même les tester au préalable.
Si, comme nous, vous en avez marre des Jeux des 7 familles hétéroparentales, il existe par exemple The Moon Project, des jeux sur l'égalité à partir de 4 ans. Leur jeu de 7 familles propose ainsi des cartes représentant uniquement les femmes inspirantes de l'Histoire, rangées par catégories comme les « Aventurières » ou les « Artistes ». Leur "Mémo métier" permet aux enfants d’associer un métier autant à une femme qu’à un homme, en représentant une policière, ou une présidente de la République, et c’est plutôt chouette.
3. Des instruments de musique
Offrez donc un instrument de musique ! Les enfants et adolescents seront ravis, les parents peut-être un peu moins, car ça risque de faire beaucoup de bruit (surtout si l’heureux.se élu.e ne sait jouer qu’"Au clair de la lune" en boucle).
Là aussi, il y en a pour tout le monde et pour tous les niveaux. Du basique xylophone à la guitare ou au saxophone (pas merci pour les oreilles), vous trouverez forcément votre bonheur.
4. Des jeux de construction
Les jeux de construction, qu’il s’agisse de ceux proposés par Kapla, Plus Plus ou Mecano, sont une valeur sûre ! De préférence si vous en offrez à une fille, histoire d’inverser les clichés.
Vous pouvez aussi opter pour la marque Lego, à condition de bien faire le tri au préalable : les éditions "Disney Princess" ou "Friends" piquent les yeux. À éviter donc, si vous ne voyez pas la vie uniquement en rose bonbon, ou si vous ne voulez pas vous contenter d'"une chaise qui se balance pour asseoir trois mini-poupées".
5. Des peluches
Les peluches ont des chances de plaire à bien plus de personnes que vous ne le pensez - adultes - ou grands enfants, compris. On aura une préférence pour les basiques peluches d’oursons, qu’il s’agisse de celles de la traditionnelle marque Bukowski ou des plus écolos du WWF. Les bénéfices de ces dernières, élaborées à partir de matières premières renouvelables, sont consacrés aux actions de l’ONG pour la protection de la planète. Vous pouvez opter pour le panda, le léopard des neiges ou encore la chouette, que vous trouverez notamment dans les boutiques Nature et découvertes.
Si vous voulez faire parler du "lobby LGBT+", offrez une peluche licorne. Il en existe même des faites main sur le site d’artisanat Etsy (et ouais).
6. Une ardoise magique
Vous en avez peut-être vous-même utilisé une, sur laquelle vous avez écrit le prénom de votre amoureux.se secret.e avant de l’effacer. Pour les esprits créatifs, achetez une "ardoise magique".
Outre le traditionnel "Télécran", il existe des modèles pour tous les âges, à partir de 3 ans, à la Fnac notamment.
De manière générale, vous avez peu de chances pour vous tromper en choisissant n'importe quel jouet comportant le mot "magique" : on adore aussi l'indémodable "arbre magique".
7. Un Escape game
Si la personne à qui vous souhaitez offrir un cadeau a un esprit d’équipe et une âme de détective privé, sachez qu’il existe des escape game pour adultes et adolescents, mais aussi pour enfants, un peu partout en France.
A Escape Yourself Strasbourg, on peut ainsi être téléporté au pôle nord de toute urgence, pour réparer une grave erreur : votre nom est inscrit sur la liste des gens pas sages (scandale). Les enfants et adolescents peuvent aussi résoudre plein d'énigmes à TIME OUT Real Escape Game à Marseille. Jouer aux apprentis sorciers à Team Break à Rouen, ou faire partie de la célèbre bande de hors la loi, « Les Bandidos des Bonbons », à Too late, à Bayonne ou Tours.
8. Des jeux en bois
C'est plus écologique et vous pouvez même en fabriquer vous-mêmes, si vous avez la place, les outils et le talent : offrez des jeux en bois ! En plein coeur des montagnes du Jura, l'entreprise Vilac en crée depuis plus de 80 ans. Elle propose par exemple des cubes sonores "animaux de la savane", un arc avec des flèches, ou encore un mouton à bascule.
En vous rendant dans les magasins Nature et Découvertes, les enfants pourront également construire des tableaux féériques, faire un puzzle en forme de chien et de poisson arc-en-ciel, ou tout simplement faire une tourner une toupie pendant des heures.
Crédit photo : capture RuPaul's Drag Race.