AutricheLes couples de même sexe peuvent enfin se marier en Autriche !

Par Youen Tanguy le 03/01/2019
autriche

Depuis le 1er janvier 2019, les couples de même sexe peuvent se marier légalement en Autriche.

Décidément, 2019 commence bien ! Depuis le 1er janvier 2019, les couples de femmes et d'hommes peuvent se marier légalement en Autriche. Une annonce qui fait suite à une décision de la Cour constitutionnelle autrichienne l'an dernier d'ouvrir le mariage aux couples de même sexe.

L'interdiction du mariage entre personnes du même sexe "viole le principe de l'égalité et de la non-discrimination des personnes sur la base de qualités personnelles telles que l'orientation sexuelle", écrivait la Cour dans sa décision rendue à la suite du recours déposé par un couple de femmes.

Un couple de femmes pour commencer

Les premières à avoir profité de cette avancée sont Daniel Paier et Nicole Kopaunik. Comme le rapelle Libération, qui cite le quotidien Der Standard, les deux femmes, fiancées depuis quatre ans, se sont dits oui à minuit à Velden am Wörther See.

"C'était un grand honneur et plaisir pour nous que Nicole et Daniela se marient ici (...) Tout s'est bien passé et le couple est heureux", s'est réjouit le maire socialiste de la ville Ferdinand Vouk.

Fin d'une discrimination

L'Autriche devient ainsi le seizième pays en Europe à reconnaître aux couples homosexuels le droit de se marier. Un contrat d'union civile homosexuelle y était entré en vigueur en 2010 et l'adoption par les couples gays y est également possible.

A LIRE AUSSI : L'Autriche autorise le mariage pour un couple de femmes… et bientôt tous les autres

Depuis lors, ce "partenariat civil est devenu de plus en plus proche du mariage, de sorte qu'aujourd'hui, les deux institutions juridiques sont largement alignées l'une sur l'autre en termes de principes et de conséquences juridiques", développait la Cour constitutionnelle dans le texte. Et de conclure :

"Cependant, la distinction entre le mariage et le partenariat ne peut être maintenue aujourd'hui sans discrimination envers les couples de même sexe."

Crédit photo : pxhere.