coming outUn soldat ukrainien fait son coming-out pour éveiller les consciences

Par Marion Chatelin le 18/01/2019
coming-out

 A 31 ans le soldat Viktor Pylypenko a décidé de faire son coming-out en vidéo pour la chaîne britannique BBC. Il est le tout premier soldat ukrainien à le faire. Son but ? Changer les mentalités, dans un pays où l'homosexualité est encore très taboue.

Viktor Pylypenko a pris un risque. Celui d'être stigmatisé, discriminé voire frappé, dans son pays, en s'affichant ouvertement comme le tout premier soldat ukrainien ouvertement homosexuel. En Ukraine, les LGBT+ vivent souvent cachés. L'homosexualité y est taboue.

Cet ancien volontaire décoré et très respecté de l'armée ukrainienne a choisi de s'exprimer auprès de la BBC, dans une vidéo d'1'30. Un coming-out inspirant.

"Je ne pouvais en parler à personne"

L'homme s'est confié et a décidé de revenir sur ce qui l'empêchait d'être qui il était vraiment. "Je ne pouvais en parler à personne. Même si de nombreux gars me demandaient avec qui je sortais." Il a alors dû se résoudre à mentir en permanence.

"Ils me demandaient de montrer des photos de la femme que je voyais, ils me demandaient son histoire, son nom. Je ne faisais qu'inventer."

L'Ukraine, un pays conservateur

Le soldat poursuit. "Un homme a été poignardé dans une ville d'Ukraine parce qu'il est ouvertement homosexuel." Lorsqu'il est rentré de mission il dit avoir été choqué de voir les ukrainiens crier des slogans homophobes.

"Quand je suis retourné à la vie de tous les jours, j'ai retrouvé des gens qui criaient dans la rue que les LGBT ou les personnes de nationalité différentes, sont des personnes de qualité inférieure, qui ne devraient pas faire partie de la société."

Face à un tel discours, Viktor Pylypenko a eu la plus courageuse des réactions : faire son coming-out. Surprise, les réactions autour de lui ont été très positives, notamment de la part de ses collègues soldats. "Ils continuent de me voir comme un bon soldat, ils continuent de voir que je me bat pour l'Ukraine. Être gay ne change rien."

Crédit photo : capture d'écran BBC.